Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
10 avril 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 10 avril : Speller

« Où vas-tu si vite, Aréthuse ? m’avait dit Alphée du sein de ses eaux1

 


10

avril

 

 

101/265

 


Éric Speller
(10.04.1971)*

 

Hautboïste.
 

 

 

 


 
7________________

 

  8________________

 

  9________________

 

10________________

 

11________________

 

12________________

 

13________________

 

14________________

 

15________________

 

16________________

 

17________________

 

18________________

 

19________________

 

20________________

 

Aréthuse : nymphe changée en fontaine ou en source sacrée pour avoir voulu échapper à Alphée : « Mais le fleuve – car il reconnaît à cette eau l’objet de son amour, - quittant l’apparence humaine qu’il avait prise,reprenant sa propre forme, se change, pour se mêler à moi, en ondes. »

 

(Ovide, op. cit., p. 152). 

 

 

« Après des études de hautbois dans la classe de Claude Maisonneuve au CNR de Rueil-Malmaison, Éric Speller poursuit sa formation auprès de Jean-Christophe Gayot et Guy Laroche au CNSM de Lyon et y obtient un premier prix à l’unanimité. Il est ensuite admis au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Maurice Bourgue et obtient, en 1995, le Prix de perfectionnement. Il intègre la même année l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et y occupe la place de co-soliste pendant deux ans avant de rejoindre, en 1997, l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres au poste de hautbois solo. Il s’est produit en soliste avec les orchestres de Monte-Carlo, d’Anvers, de Padoue, ainsi qu’avec d’autres formations, en Europe et au Japon, sous la direction notamment de Marek Janowski, Philippe Herreweghe, Yutaka Sado, Michael Schoenwandt, Fabio Biondi, Lohar Zagrosek. Il a enregistré pour France Musiques, pour Radio 3 Belgique, Arte et Mezzo. Il est régulièrement invité à donner des master classes en France et en Belgique, dans le cadre des académies internationales de Flaine, d’Evian et de Libramont. Il est également lauréat du Concours International de hautbois de Prague en 1996 et remporte l’année suivante le Troisième Prix du Concours International de Tokyo. Il a enregistré les Chants d’Auvergne de Canteloube avec l’Orchestre de Chambre d’Auvergne. Il a publié chez Ambroisie un disque chaleureusement salué par la critique, consacré à la musique de chambre de Schumann pour hautbois, violoncelle et piano2. »

 

Discogr. : Benjamin Britten, [Ensemble] Contrastes, Ambroisie, AMB 9909, enr. 2001. Avec Éric Speller, hb, Ophélie Gaillard, vlc et Olivier Peyrebrune, p. Contient : Temporal variations : hb et p ; Six Metamorphoses after Ovid op. 49, hb solo : Pan, Phaeton,Niobe, Bacchus, Narcissus, Arethusa ; Phantasy Quartet op. 2, hb et trio à cordes ; Two Insect Pieces, hb et p ; Suiten° 1 op. 72, vlc solo.

 

*Date aimablement communiquée par Éric Speller, mél. 12.09.03. 1. Ovide, Les Métamorphoses, V, GF-Flammarion, p. 151. 2. Extr. de la brochure du disque compact Benjamin Britten (cf. discogr.). Remerciements à Éric Speller.

 

 

Autres anniversaires : Eric Knight (10.04.1897-14.01.1943)*, écrivain britannique, (*BNF). Éric Lowen (10.04.1968)*, , philosophe français. (*Sudoc : Fleurs de sagesse : florilège de citations spirituelles, 1998).


maj 12.01.19

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité