Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
10 avril 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 10 AVRIL : ÉRIC CASSAR

Éric Cassar

Architecte, ingénieur et poète français.

(10.04.1978)

 
« J’ai une passion pour les couleurs, les odeurs, les sons,
les textures, les arômes, l’univers et les mots. »

 

 

cassar-eric-photo-mjs-redim

 

« Éric Cassar est architecte DPLG (diplômé de l’E.A.P.V.S., site des Beaux-arts, Paris) et ingénieur ETP (diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, Paris). Passionné d’art et de littérature, c’est en école d’ingénieur, après deux années de classes préparatoires scientifiques, qu’il découvre l’architecture, un domaine conjuguant à la fois l’art, la technique et la sociologie. »

Éric Cassar est le fondateur d'Arkhenspaces, un bureau d'architecture, d'urbanisme et de design, créé à Paris en 2005.

Ses recherches portent sur « un nouveau type de ville intelligente et durable, la smart city : la ville ND (à N dimensions).
L’objectif est d’augmenter à la fois la densité et la surface d’espace public. Créer une ville plus sociale, plus pragmatique, plus écologique et plus poétique où l’espace public s’étend dans la 3e dimension et au-delà… » Pour Éric Cassar, « la smart city, c’est l’arrivée du numérique dans la ville. La nouvelle révolution, c’est le numérique qui arrive dans l’espace. »

Une des particularités de ses conceptions architecturales innovantes est d'intégrer la notion de chaos, donc d'imprévisibilité : « L’architecture doit se mouvoir dans les n dimensions et surprendre c’est-à-dire être non prévisible voilà pourquoi nous nous efforçons d’effacer tous les schémas (esthétiques) préconçus de notre esprit. »

Il développe ses théories originales dans ses ouvrages et études, notamment Habiter l’infini et Pour une ar(t)chitecture subtile. Également poète, il a publié en 2010 Instants poétiques, recueil dans lequel il explore à sa manière les relations entre poésie et architecture. Pour lui, « être poète est un état de vie » : « le poème va peut-être naître d’un état intérieur ». Pour lui, la poésie a certainement eu une influence et a favorisé son « approche sensible de l’architecture. » 

Bibliographie sélective

Voir site Arkhenspaces pour plus d'informations

Architecture

ENSEMBLE – Travailler en c(h)oeur : Nouveaux usages, nouveaux environnements de travail à l’ère du digital, Arkhenspaces, 2019.Livre Blanc conçu et réalisé pour VINCI Facilities par ARKHENSPACES.

Habiter l’infini : guide de mutualisation des espaces dans l'habitat à l'ère du numérique, Arkhenspaces, [2017]

Projet récompensé par le Grand Prix Européen de l’Innovation Le Monde-Smart Cities en avril 2017. (Lire l’article du Monde)

Habiter-l-infini-couv

 

Pour une ar(t)chitecture subtile, HYX, 2016, 208 p. ISBN 978-2-37382-003-4. (15,00 €).

« Une architecture à vivre, poétique, à l’échelle de l’homme. Chaque projet est une quête d’essence par les sens : sensibles (toucher les sens), intelligibles (faire sens, conceptualiser) et la poursuite d’une direction univoque : une recherche s’inscrivant dans une lignée prenant appui dans le passé et se projetant dans un avenir.
. Une architecture subtile, c’est-à-dire créatrice et coordinatrice de"nspaces" : des environnements connectés dans les mondes à la fois physiques et virtuels. Elle est adaptée (au contexte, à l’usage, au climat, aux utilisateurs) et adaptable (les environnements, actifs et interactifs, se modifient en fonction de paramètres préalablement définis). Elle s’attache simultanément aux esthétiques matérielles et immatérielles pour produire des surprises et des singularités.
. Une architecture durable et responsable, attentive au temps long, donc destinée à la fois aux générations présentes (l’époque) et anticipant les évolutions futures. Une architecture qui mêle le pragmatique, l’écologique et le social...»

Poésie

Instants poétiques, Éditions des Vanneaux, collection Neiges, 2010, 84 p. EAN 9782916071572. (15,00 €)

« Des poèmes invitant à rechercher les petits plaisirs du quotidien dans divers lieux, comme au supermarché ou à la mer. »

Cassar-instants-poetiques

Site internet

Arkhenspaces

Quelques interviews en vidéo

Terra Nova - Habiter dans 20 ans : 3 questions à Eric Cassar, architecte (2:12) - 2019

Eric Cassar, Fondateur et architecte d'Arkhenspaces (3:23) - 2019

Eric CASSAR - ART Interview (18:45) - 2017

"Relations entre poésie et architecture" à la Machine à musique Bordeaux (1:12:44) - 2016

Des villes sensibles aux architectures subtiles | Eric Cassar | TEDxLyon (12:27) - 2015


Page créée le 27.12.2019 - maj  -  Photo et toutes informations reproduites ou utilisées avec l'aimable autorisation d'Éric Cassar que nous remercions vivement pour sa participation à L'Almanach d'Éric.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité