Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
21 novembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 21 novembre : Houser

« Ce gâteau est insurpassable et restera bon jusqu’à la dernière miette pendant 20 ans1 . »

 

 


21

novembre

 

 

326/40

 

 


Éric Houser
(21.11.1956)*

 

Journaliste, juriste, écrivain et poète français.

 

 

 

326___21

 

 

 

 

 

 


21________________

22________________

23________________

24________________

  1________________

  2________________

  3________________

  4________________

  5________________

  6________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éric Houser est journaliste dans le droit. Il aime lire de la littérature, de la poésie, de la philosophie. Il lit beaucoup d’auteurs du XXe siècle. En 2003, il a animé un atelier de lecture à Bourges à l’École des Beaux-Arts et il a participé à la septième Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. C’est la lecture qui l’intéresse avant tout ; s’il écrit quelque chose, c’est toujours lié à la lecture. Il joue aussi du piano.

Un composte : Le mot « composte » évoque à la fois « compost » : « mélange de résidus organiques, de chaux et de terre, qui se transforme en terreau par fermentation » et composteur : « appareil à lettres ou à chiffres interchangeables, servant à marquer ou à dater des documents. » Dans lamity2, le texte, inspiré des écrits de Calimity Jane (autobiographie, correspondance), est  transformé, par la composition de deux voix alternées, mélangeant  l’anglais et le français et est également fréquemment ponctué de dates. exercices de Monsieur Z est fondé sur l’interchangeabilité dans l’ordre des mots et des phrases.

 

 

Bibliogr. (sélective) : Sortes scories, Bordeaux, ed. de l’Attente, coll. Week End, 2000. En lisant écrit e.f.d.b., Bordeaux, ed. de l’Attente, coll. Vade – mecum, 2002. Chapelle & Discrétion (Sonate de chambre), Patin & Couffin, 2002. Un composte, Bordeaux, ed. de l’Attente, 2002. Impressions de Mormoiron (avec Claudine Capdeville, Jacques Jouet et Pierre Laurent), Plurielle, 2003. Encore vous, Les petits matins, 2006.

 

En revues : Comme une revue (déc. 2001), Action poétique (été 2002), Boxon (été 2002), If (octobre 2002).

 

 

 

Sites Internet : http://www.sitaudis.com/Auteurs/eric-houser.php

 

http://www.larevuex.com/le_site/bios/houser.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Date aimablement communiquée par Éric Houser le 26.06.04, Paris, Marché de la poésie. 1. Calamity Jane, cité dans Un composte. 2. Ibid. 3. Cf. notice bio-bibliographique dans Henri Deluy, Autres territoires : une anthologie, Tours, Farrago, 2003. Remerciements à Éric Houser.

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité