Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
26 juin 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 26 juin

« Dans la nuit du Champ. »


Eric Górski
(26.06.1966)*

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées.

 

Eric Henryk Górski est d'origines polonaises par son père et allemandes par sa mère. Il a d’abord publié aux Éditions Glénat : Laterna Magica, Le garçon immobile et La défense Philidor. Il a ensuite entamé une collaboration avec le magazine A suivre, à travers une suite d’histoires courtes. Il a publié aux Éditions Casterman : Le wagon rouge, Saga anglaise, Le poids du silence et Le choix de Julia et, depuis 2001, aux Éditions Glénat dans la collection « Carrément BD » Témoins muets et Dans la nuit du Champ. Dans Fenêtres sur dunes, Tina est une jeune fille de dix-sept ans que la séparation, à la suite d’une opération d’avec sa sœur siamoise, a désespéré et enfermé dans un profond mutisme : depuis, elle passe ses journées à prendre des photos qu’elle colle dans ses albums en ré-écrivant sa vie. L’intervention d’un tueur en série fait basculer l’histoire. Avec Témoins muets et Dans la nuit du Champ, Eric Górski fait œuvre de novateur, abordant avec courage, pudeur et profond respect des drames de la 2nde Guerre mondiale très rarement traités dans la bande dessinée. Témoins muets évoque le massacre de Katyn : en 1943, on découvrit les corps de 4 243 officiers polonais exécutés par le N.K.V.D. en 1940. 1998 : prenant prétexte d’un film documentaire à tourner, le cinéaste interroge d’abord Nadjezda Bohatykowska, fille d’un de ses officiers massacrés puis la petite fille, Elzbieta. Le récit de ces vies va permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé. Dans la nuit du Champ commémore, à sa manière, le soixantième anniversaire de la libération des camps nazis. Eric Gorski a eu l’idée étonnante d’une transposition des camps en champs de tomates, le « tomatisme » symbolisant le nazisme.

Conçu comme un conte, l’album met en scène Wanda, une petite fille qui a perdu son «apétyt » et qui va pouvoir le retrouver grâce à sa mamusia, à Halina, son amie tomate. Eric Górski emploie souvent une palette de couleurs où dominent les tons ocres. La beauté, la finesse des dessins, la justesse et la complexité des scénarios donnent à son univers une crédibilité et une vision infiniment humaine à la fois terrible et poétique qui arrache des larmes. Inoubliable.


*Date, illustrations et informations aimablement communiquée par Eric Gorski (lettre 1er oct. 2005). Avec tous nos remerciements.


Autres anniversaires : 

Mise en ligne de cette page : 26.06.2007. maj 18.05.08


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité