Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
27 juin 2007

EXTRAIT DE L'ALMANACH D'ÉRIC : Éric Vincent

« Sème l’amour pour tous ceux que tu aimes1 . »


27

juin

179/187

Éric Vincent2

(Forcé, Mayenne, 27.06.1946)*

Auteur-compositeur-interprète français.

179___27

  7____________

  8_____________

  9____________

10____________

11____________

12_____________

13____________

14_____________

15_____________

16_____________

17____________

18____________

19____________

20____________

« Sème l'Amour pour tous ceux que tu aimes
Laisse ton coeur te guider
Et tu verras dans le désert
Une fleur pousser
Sème l'Amour pour tous ceux que tu aimes
Laisse ton coeur te guider
Et tu verras même dans tes pleurs
Une étoile briller… »

Originaire de la Mayenne, Éric Vincent commence à chanter à l’âge de 7 ans en s’accompagnant au banjo mandoline. Poussé par ses parents, il fait de brillantes études de violon. Il joue aussi de la guitare. A l’adolescence, il fait partie un temps d’un groupe de rock, se passionne pour le jazz et Miles Davis mais surtout il écrit ses premières chansons avec lesquelles il remporte maints concours amateurs à la radio. Il reçoit les encouragements de Jacques Brel et de Claude Nougaro qui le décide à « monter à Paris ». En 1967, Éric Vincent signe son premier contrat avec Eddy Barclay.  Il enchaîne cabarets et premières parties de spectacles en tournée avec Raymond Devos, Gilbert Bécaud. Il se lie d’amitié et collabore avec Jean-Paul Sèvres pour écrire ses chansons. Au début des années 70,  il connaît le succès dans les îles de l’Océan Indien. D’année en année, de tour du monde en tour du monde, il a chanté dans plus de 140 pays, (dont tous les États d’Amérique sauf Hawaï et Alaska). Ses voyages sont une source d’inspiration constante. Il est, comme il le chante, un « chanteur planétaire, sans bannière, libertaire, débonnaire, solidaire ». Il travaille beaucoup avec les enseignants qui peuvent utiliser ses chansons à des fins pédagogiques, d’apprentissage de la langue, ou mêmes humanitaires ("Opération Boule de neige" initié par les élèves d'une classe de CM2 de la Mayenne dans le cadre du projet mondial contre la violence 3). Il est aussi arrangeur.

Discogr. : Survol (2005). Il n'y a de nouveau que c 'qui est oublié. Faut-il encore deux mille ans ? (avec James Taylor) . Un pays quelque part. Lula. Haïti kimbé fo. Voyage pour l'immédiat. Harmoniques. Il n'y a plus de crocodiles à Cocody. Under the sun et sous les cocotiers. Je suis fatigué, fatigué. Sans famille.

Sites Internet consultés : http://www.eric-vincent.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Vincent 

http://www.myspace.com/ericvincent7 CDs en ligne :  http://cdbaby.com/all/ericvincent - http://v2.friendship-first.com/?site=&page=liste_produits&artiste=1445&type_gene=1

* http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Vincent 1. Paroles : Éric Vincent, musique : James Taylor. 2. Ne pas confondre avec Éric Vincent1/4 3. Biographie d’après : http://www.eric-vincent.com/. Extraits, chansons et photos reprod. avec l’aimable autorisation d’Éric Vincent.  Remerciements à Éric Vincent.

Autres anniversaires : Eric Cederberg (Välluv, Suède, 27.06.1897-1984)*, peintre suédois (*SK) …/… Éric Melville (27.06.1961)*, rugbyman français (*Quid 1999). Eric-Paul Stekel (Vienne, 27.06.1898-Grenoble, 11.02.1978)*, chef d’orchestre et compositeur français d’origine autrichienne. (** «Nachlass Eric Paul Stekel », http://www.stadtbibliothek.wien.at/bibliothek/erwerb/2004/stekel-de.htm [Consulté 19.09.05].

VOYAGE POUR L'IMMÉDIAT
Paroles et musique : Éric VINCENT 

Je n'apporte rien qui soit certitude
Excepté peut-être ma solitude
J'ai marché sur l'eau des trois océans
Cueilli un œillet au coeur d'un volcan
Je quitte mes amis sans me retourner
Pour aller vers eux dans d'autres contrées
Et je me libère dieu sait quelles prouesses
Des petites combines "chics" et "show business"

Je n'ai à t'offrir qu'un peu d'amour
Une chansonnette de tous les jours
Un petit voyage pour l'immédiat
Un trip sans bagage vers mon nirvana

Je sais des enfants qui ne meurent jamais
Je sais des adultes qui n'sont jamais nés
Des héros sommeillent tout au fond des mers
Une fillette sourit dans un matin clair
J'ai vu le soleil embraser la lune
Aurore boréale sur une lagune
Un albatros plane autour de la terre
Emportant tes rêves vers d'autres lumières

Je n'ai à t'offrir qu'un peu d'amour
Une chansonnette de tous les jours
Un petit voyage pour l'immédiat
Un trip sans bagage vers mon nirvana

Je suis en exil ma terre est ailleurs
Mais j'ai pour abri un coin de ton coeur
Je veux boire encore au creux de ton corps
Où jaillit une source aux méandres d'or
Quelques mégalos dirigent le monde
Je ne suis qu'une croche qui danse à la ronde
Ça tourne un peu vite, ça swingue un peu fort
Ton moulin s'emballe, Meunier tu t'endors

Je n'ai à t'offrir qu'un peu d'amour
Une chansonnette de tous les jours
Un petit voyage pour l'immédiat
Un trip sans bagage vers mon nirvana

(© Éric Vincent, http://www.eric-vincent.com/chansons/voyage.htm
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.)

1ère mise en ligne : 9.04.09

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Et le monde va mieux en chanson.
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité