Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
17 juin 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 17 juin : Éric à la Hache sanglante

« Après la mort du roi Hakon, les fils d’Éric montèrent sur le trône de Norvège1. »

 


17

juin*

 

169/197

 


Éric à la Hache sanglante
Et autres Érics de l’Histoire
des rois de Norvège.
 

 

 

 

 


21________________

 

22________________

 

23________________

 

24________________

 

  1________________

 

  2________________

 

  3________________

 

  4________________

 

  5________________

 

  6________________

 

 

« Avide de renommée, l’érable / Du bouclier fit mugir dans le ressac / Multitude d’esnèques, de canarts et de nefs – Le poème du scalde prend forme – Quand celui qui renforce la tempête / Partit en grande hâte ceindre / De rondaches les terres de son père. / Nombreux étaient les mâts au large du pays. » (Poème en l’honneur d’Éric)

 

Les Érics et leurs familles sont à l’honneur dans toutes les histoires contenues dans l’Histoire des rois de Norvège du poète et historien islandais Snorri Sturluson : qui contient (pour la 1ère partie) : Histoire des Ynglingar, Histoire de Hafldan le Noir, Histoire de Harald à la Belle Chevelure, Histoire de Hakon le Bon, Histoire de Harald à la Pelisse grise, Histoire du roi Olaf Fils Tryggvi. Voici tous les noms d’Éric que l’on trouve dans l’index : Éric (Eiríkr), roi du Hordaland ; Éric (Eiríkr), roi du Jutland ; Éric (Eiríkr), fils d’Agni, roi de Suède ; Éric (Eiríkr), fils d’Eymund, roi de Suède ; Éric (Eiríkr), fils d’Yngvi, roi de la mer ; Éric Fils Agnar (Eiríkr), roi du Vestfold ; Éric Fils Hakon (Eiríkr), duc de Norvège ; Éric Biodaskalli (Eiríkr bjóðaskalli) ; Éric à la Hache sanglante (Eiríkr blóðøx), fils deHarald à la Belle Chevelure, roi de Norvège ; Éric Le Rouge (Eiríkr raudi) ;Éric Le Victorieux (Eiríkr inn sigrsoeli), fils de Biorn, roi de Suède.

Éric à la Hache sanglante et Éric Fils Hakon sont les plus souvent mentionnés.

Portrait d’Éric à la Hache sanglante : « Éric était un homme grand et beau, vigoureux et très vaillant ; c’était un grand guerrier, qui était favorisé par la victoire ; tumultueux de caractère, il était féroce, inamical et taciturne. Gunnhild, son épouse, était la plus belle des femmes ; elle était intelligente et versée dans la magie (…) Tous les enfants d’Éric étaient beaux, et ils étaient promis à un grand avenir.2 »

 

 

Dans Histoire du roi Olaf Fils Tryggvi, Snorri Sturluson cite plusieurs fois le Poème en l’honneur d’Éric (Eiríkrdrápa) de Thord Fils Kolbein (1ère moitié du XIe siècle). Il s’agit ici du duc Éric, Fils du duc Hakon. Guerrier, il est appelé poétiquement « celui qui renforce la tempête », « l’érable du bouclier », « l’arbre du coursier de la plaine de Sveidi »…

 

1. Snorri Sturluson, Histoire des rois de Norvège 1ère partie trad. du vieil islandais, introduit et annoté par François-Xavier Dillmann, Gallimard, L’aube des peuples, 2000, p. 203. 2. Histoire de Harald à la Belle Chevelure, ibid., p. 163. * À signaler que des figures directement empruntées à l’Histoire du roi Olaf Fils Tryggvi de Snorri sont représentées sur les armoiries de l’Islande : « Dans un dessin retravaillé après la proclamation de la république d’Islande le 17 juin 1944, ce sont ces mêmes armoiries qui ornent aujourd’hui les documents officiels de l’État islandais en perpétuant le souvenir du plus grand fils du pays, Snorri Sturluson. (Ibid., p. 40).

Dernière maj de cette page : 9.04.08

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité