Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
19 mai 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 19 mai : Tappy

« Rosa del Ciel1. » 

 

 


19

mai

 

 

140/226


Eric Tappy
(Lausanne, 19.05.1931)*
Ténor suisse. 

 

 

 

 

140___19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


7________________

 

  8________________

 

  9________________

 

10________________

 

11________________

 

12________________

 

13________________

 

14________________

 

15________________

 

16________________

 

17________________

 

18________________

 

19________________

 

20________________

 

« Les pèlerins étant venus

En un lieu de belle apparence

Où se trouvaient arbres touffus

Et de l’eau pure en abondance,

Saint Joseph dit : “ Arrêtez-vous

Près de cette claire fontaine.

Après si longue peine

Reposons-nous2. ” »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ténor suisse né à Lausanne, Eric Tappy s’impose durant près de trente ans sur la scène internationale, tant dans l’oratorio, interprète privilégié de l’Évangéliste des Passions de Bach, que dans le Lied et l’opéra où il est considéré comme un interprète idéal des ouvrages baroques, en particulier de Monteverdi. Il reçoit, en 1968, le Prix Edison, prix mondial du disque, pour son interprétation du rôle d’Orfeo.

 

Jusqu’en 1981, date à laquelle il annonce son retrait de la scène, il figure comme un des premiers ténors mozartiens, invité des scènes internationales et des Festivals les plus prestigieux. Il chante de 1977 à 1980, au Festival de Salzburg, le rôle de Tamino dans la nouvelle production Ponnelle-Levine de La Flûte enchantée.

 

Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine, avec de nombreuses créations mondiales. Disques et films ont ponctué sa carrière.

 

Dès 1981, il crée et dirige l’Atelier d’interprétation vocale et dramatique de l’Opéra de Lyon. Parallèlement, il est professeur au Conservatoire supérieur de musique de Genève.

 

En 1994, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

 

Pendant plus de douze ans, il participe au Jury de Concours internationaux de chant, en particulier ceux de Munich ARD et de la Reine Elizabeth de Bruxelles.

 

Aujourd’hui, son enseignement conjuguant technique vocale, interprétation et mise en scène lui vaut d’être invité pour des Masterclasses à Salzburg, Bruxelles, Copenhague, Oslo, Göteborg, Villecroze et Paris.

 

Discogr. sélective : Berlioz : L’Enfance du Christ (C. Davis). Lili Boulanger : Les Clairières dans le ciel. Debussy : Pelleas et Mélisande (Armin Jordan). Haydn : Die Schöpfung et Die Jahreszeiten (Armin Jordan). Honegger : Le Roi David (Ch. Dutoit). Frank Martin : Requiem, Mystère de la nativité Pilate, Le Vin herbé, Golgotha ; Monteverdi : Orfeo, Vespro della Beata Virgine, Selva morale (M. Corboz), Madrigaux (Ed. Loerer), Madrigaux (Ensemble baroque de Lausanne), L’Incoronazione di Poppea. Mozart : Die Zauberflöte (Festival de Salzburg) (J. Levine). Stravinsky : Les Noces, Renard (Ch. Dutoit).

 

 

 

Film VHS : Beethoven : Missa Solemnis (H. von Karajan), Festival de Pâques de Salzburg.

 

 

 

DVD : Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea (N. Harnoncourt).

 

Mozart : La Clemenza di Tito (J. Levine).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Notice biographique, discographie et photo aimablement communiquées par Eric Tappy, courrier 7.03.07 et 11.03.07. 1. Monteverdi, Orfeo.  2. Berlioz, L’Enfance du Christ. Photo :© Courtesy Jean Mayerat. Remerciements à  Eric Tappy.

Autres anniversaires : EricLloyd (Glendale, Californie, USA, 19.05.1986)*, acteur américain (*http://www.teenstarsonline.com/birthdays.html ). Erik Gustaf Albert Boëthius (19.05.1897)*, peintre suédois (*SK). Eric Oscar Palmquist (19.05.1908)*, peintre suédois (*SK).

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité