Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
8 mars 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 8 mars : Linklater

« L’Oiseau bleu. »

 


8

mars

 

68/298

 

Éric Linklater

 

(Dounby, Orkney Islands, Ecosse, 8.03.1899-
Aberdeen, 7.11.1974)*

 

Poète et écrivain écossais.
 

 

 

 


21________________

 

22________________

 

23________________

 

24________________

 

  1________________

 

  2________________

 

  3________________

 

  4________________

 

  5________________

 

  6________________

 

 

« Écrire ne devrait être qu’une aventure. Ou bien celle qui consiste à conduire son propre bateau, ou bien celle qui consiste à explorer les îles que des esprits plus éclairés ont découvertes pour nous. »

(Le cabaret du poète,
p. 48)

 

 

Eric Robert Rupert Linklater a commencé par écrire des poèmes. Il fut aussi journaliste, scénariste de film... Il a écrit des romans de fiction à caractère historique, The Ultimate Viking (1955), Judas (roman en sept chapitres, du dimanche au samedi de la semaine sainte, centré sur le personnage de Judas), La 51ème ; des livres pour enfants, The pirates in the deep green sea (1949) ; un roman picaresque, PrivateAngelo, des romans satiriques : Le cabaret du poète, Poet’s club ; ses voyages lui ont inspiré Juan in América et Juan in China et sa propre vie une autobiographie, Fanfare for a tin hat (1970). 

 

Le cabaret du poète : L’hôtellerie du Pélicanou le « cabaret du poète » -appelé ainsicar l’aubergiste, Saturday Keith, écrit des poèmes - est le lieu où vont se rencontrer de personnages hauts en couleurs : Wesson, bibliophile et habile conférencier imitateur d’écrivains célèbres, l’Américain Van Buren, le professeur Benbow et sa fille Johanna, Nelly Bly, Quentin Cotton et Holly, inventeur du cocktail bleu... Presque simultanément, Saturday Keith s’aperçoit de la disparition de son dernier poème inédit, Holly de celle de la recette de son cocktail et Van Buren de celle d’importants documents sur l’exploitation pétrolière. Wesson s’étant enfui en voiture en enlevant Johanna, Nelly Bly puis Quentin et Saturday se lancent à sa poursuite en empruntant un autocar, L’Oiseau bleu. Au terme d’une course folle sur les routes d’Angleterre, chacun retrouvera son bien et tout rentrera dans l’ordre.

 

Bibliogr. (traduits en français) : Le cabaret du poète, trad. de l’anglais par Maurice Beerblock, Nicholson & Watson, 1948, 503 p. La 51ème, L’armée en guerre, 1945. Judas, trad. de l’anglais par Marie Avoye, Bruxelles, Ed. de Visscher, 1946, 242 p.

Allan Massie, Eric Linklater: A Critical Biography, 1999.

 

 

*Encyclopædia Britannica. Photo : www.webscot.co.uk/ greatscots/ericlinklater.htm. [consulté 25.02.06]. D.R.

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité