Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
7 mars 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : ÉRIC MACÉ

 

 

« Je m’intéresse moins aux "effets" de la télévision sur la société
qu’aux
"effets" de la société sur la télévision
 1. »

 

 

 

 

067___7

 

Éric Macé
(7.03.1964)*
Sociologue français, professeur des universités.

7

mars

 

 

 

67/299

Titulaire d’une thèse intitulée Sociologie de la télévision, sociologie de l'expérience (EHESS, 1994), Éric Macé est chercheur au CADIS2 (EHESS Paris) et directeur du LAPSAC3 (Université de Bordeaux). Il est responsable du Master Recherche du département de sociologie de Bordeaux et professeur de sociologie des médias à l'École de la communication de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche incluent la sociologie des médias, des médiacultures et des mouvements culturels, la sociologie des genres et des sexualités, celle des discriminations ethnoraciales et des ethnicités, les Théories Queer et les Cultural Studies. Ses recherches l’ont conduit en particulier à une remise à l’honneur de L’Esprit du temps d’Edgar Morin4 qui explorait les imbrications complexes du réel, du virtuel et de « l’imaginaire commun qu’est la culture de masse », sous les angles des mythes, des projections et identifications. S’appuyant - outre sur Edgar Morin et Roland Barthes - sur les Cultural Studies fondées par le sociologue britannique Stuart Hall, Éric Macé, et avec lui un groupe de sociologues français contemporains, tendent à réactualiser et redéfinir cette notion ambiguë de « culture de masse » pour lui préférer le concept de « médiacultures5 ».

Dans La société et son double, Éric Macé démontre, à travers une journée de télévision (28 janvier 2000), que les « avatars » télévisuels constituent « un monde à l’envers », reflet d’un « réalisme de l’imaginaire » socio-culturel politiquement bien conformiste par rapport aux évolutions réelles de la société française.

 

Pour lui, le problème de la diversité dans les médias (cf. infra) doit prendre en compte la question cruciale des inégalités et des discriminations. 

 

 

 

 

Bibliogr. sélective (ouvrages personnels ou en collaboration ou direction de travaux parmi les plus récents)6 : Avant-propos à la nouvelle édition de L'Esprit du temps d'Edgar Morin, Paris, A. Colin, 2008.

Les Cultural Studies : anthologie, sous la dir. d’Éric Macé,Eric Maigret, Hervé Glévarec, Paris, A. Colin, 2008.

Stuart Hall, en collab. avec Éric Maigret et Mark Alizart, Paris, Amsterdam, 2007.

Les imaginaires médiatiques : une sociologie postcritique des médias, Paris, Amsterdam, 2006, 170 p.

La société et son double : une journée ordinaire de télévision, Paris, A. Colin, 2006, 320 p.

Penser les médiacultures : nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, avec Éric Maigret, Paris, A. Colin, 2005, 190 p.

 

 

 

Sites Internet (consulté 14.11.10) : LAPSAC

Emission débat France 3 sur la diversité dans les médias :

 

 

 

 

 

 

 

 

  7_________________

 

  8_________________

 

  9_________________

 

10_________________

 

11_________________

 

12_________________

 

13_________________

 

14_________________

 

15_________________

 

16_________________

 

17_________________

 

18_________________

 

19_________________

 

20_________________

 

 

 

 

 

 

 

« Il me semble que l’on peut considérer L’Esprit du temps comme le livre qui permet de rétablir le fil longtemps rompu de la discussion théorique entre la sociologie française et les Cultural Studies les plus récentes. »

 

 

 

(Éric Macé, avant–propos dans Edgar Morin, L’Esprit du temps, p. 14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Date aimablement communiquée par Éric Macé, email 12 nov. 2010. 1. Éric Macé, La société et son double…, p. 29. 2. Centre d’analyse et d’intervention sociologiques. http://cadis.ehess.fr/ 3. Laboratoire d’analyse des problèmes sociaux et de l’action collective. 4. 1ère éd., 1962, ouvrage totalement éclipsé à l’époque par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. 5. Cf. nom de la collection dir. par Éric Maigret, aux éditions A. Colin.

6. Voir bibliogr. complète sur le site du LAPSAC (cf. supra).Remerciements à Éric Macé.

Autres anniversaires : Erik Hersebom, 7.03.1858, personnage du roman de Jules Verne et André Laurie, L’épave du Cynthia…/…

 

1ère mise en ligne : 20.11.10

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité