Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
29 janvier 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 29 janvier : de Planta

« Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande comme l'enfant insatiable : et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie1. »

 

 

 

Éric de Planta
(29.01.1963)*
Bourlingueur épris de liberté. Français.

29

janvier

 

 

29/337

 

 

Regard d'enfant : un rien émerveille Éric de Planta. Il dit qu’il a de la chance d'avoir un regard... oui, d'enfant, par moments. Regard d'enfant à chaque fois qu’il plonge (il est moniteur fédéral de plongée2) et s'émerveille devant le spectacle inouï de la vie sous marine. Il a plongé (et il continue) dans pratiquement toutes les mers : Manche, Atlantique Nord, Méditerranée, mer des Caraïbes, Mer Rouge, Océan Indien, Océan Pacifique avec des noms magiques : Galapagos, Zabargad, les 7 frères, Palau, Yap et d'autres endroits à venir.

Regard d'adulte néanmoins lorsque l'histoire vacille. Il se souvient du 9 novembre 1989. Le mur de Berlin est en train de tomber.
48 h plus tard, Éric sera sur place avec deux autres amis pour l'un de ses voyages les plus courts mais ô combien intense et émouvant... Trois jours de folie, où il s'émerveille face à la liberté retrouvée pour le pire et le meilleur, mais Dieu que la liberté est belle !

Le voyage, l'inconnu peuvent à être à portée de main. L'aventure n'est pas toujours là où on la croit. Elle peut être au bout de la rue... alors regardez bien votre rue... 

 

 

 

Pendant dix mois de liberté totale, Éric de Planta « courut le monde et l’admira » : Turquie, Syrie, Iran, Pakistan, Chine, Tibet, Népal, Inde, Australie, Polynésie, île de Pâques, Guatemala, Chili, Bolivie, Pérou, Mexique. Son livre Itinérances : un périple autour du monde est un journal de voyage plein de poésie et d’humanité, illustré de magnifiques photos. « Il y a toujours un rêve. L’inconnu est un rêve2. »



 

029___29

Bolivie, Potosi. Madone à l'enfant.

 

 

Bibliogr. : Itinérances : un périple autour du monde, texte et photos Éric de Planta, [Paris], LBM [little big man], 2006, 158 p.

Site Internet : www.itinerances.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
7_________________

 

  8_________________

 

  9_________________

 

10_________________

 

11_________________

 

12_________________

 

13_________________

 

14_________________

 

15_________________

 

16_________________

 

17_________________

 

18_________________

 

19_________________

 

20_________________

 

 

 

« Bolivie, Altiplano, San Juan. Depuis que je leur offre des bonbons, on m’appelle Éric de Caramelos. Elles ont les joues rondes, le teint mat, brûlées par le soleil de l’Altiplano, des yeux pleins de malice, derrière leurs fossettes. Caramelos ? »

(Itinérances, p. 124.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Date, photos et source du texte aimablement communiquées par Éric de Planta et reproduites avec son  autorisation. 1. Samedi 8 novembre, Raïatea, Itinérances, op. cit., p. 118. 2. Vendredi 15 août, Lhassa, Itinérances, p. 83. Photo © Éric de Planta (Itinérances, p. 129). Remerciements à Éric de Planta.

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité