Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
29 janvier 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 29 janvier : Le Braz

« Trois petits feux d’artifice écarlates1. »

 

 

 

Éric Le Braz
(29.01.1961)*
Journaliste et écrivain français.

29

janvier

 

 

29/337

 

 

L’homme qui tuait des voitures.

L’homme qui tuait des voitures est un serial killer qui circule à vélo dans Paris. Il sème la terreur parmi les automobilistes en jetant des clous sur les routes. Il attaque également ses victimes à l’aide d’« une pointe de métal effilée qui pourrait être un rayon de vélo». La chasse à l’homme dure plusieurs mois, conduite par le lieutenant Rossi, de la MORTES (Mission opérationnelle de recherche de tueurs en série). Le cyclotueur se nomme Nico, Nicolas Carnoz. Il écrit le récit de ses crimes à sa femme Isabelle Yotis. Une journaliste, Salima Cadi, en est également informée par Nicolas Carnoz lui-même. Le mobile de ces crimes répétés ? Le fils de Nicolas Carnoz, Jonas, s’est fait écraser par un chauffard qui s’est enfui. Nicolas Carnoz veut venger son enfant en tuant des automobilistes et en recherchant en particulier la voiture du chauffard, une 309 bleue...

L’homme qui tuait des voitures se présente comme un dossier de police classé chronologiquement en trois parties : chemise A : la chasse ; chemise B : la guerre ; chemise C : Exécutions. Il rassemble e-mails, courriers postaux, fax, coupures de journaux, flash infos radio et TV, conversations, interrogatoires, procès-verbaux de police, journal intime, séances de psychanalyse, retranscriptions de pensées par « prélèvements de mémoire fractale », microfusils cachés dans des endroits les plus inattendus.

Extrait :

« Samedi 5 juin. Pièce n° 68, France Info à 16 h 30 :

- Scènes de guérilla urbaine à Paris. De violents affrontements entre cyclistes, rollers et CRS ont provoqué la mort de deux automobilistes, trois cyclistes et un CRS. Ce dernier a vraisemblablement été assassiné par le tueur de conducteurs. Sur place, nous rejoignons tout de suite Éric Isocèle2. »

 

 

 

 

 

 

 

 

21_________________

22_________________

23_________________

24_________________

  1_________________

  2_________________

  3_________________

  4_________________

  5_________________

  6_________________


"Cet homme qui tue avec des rayons, utilise une arme emblématique ! Chaque meurtre s’intègre, pardonnez-moi ce jeu de mot, dans un cycle infernal. Il nous invite à méditer sur la roue de la vie, la roue de la mort... La roue tourne !, semble nous crier ce tueur." (Pièce n° 107, Libération3).

 

 

 

 

 

 

*Date aimablement communiquée par Éric Le Braz, mail du 29.08.03. 1. Éric Le Braz, L’homme qui tuait des voitures, J’ai lu, 2003, p. 75. 2. Ibid., p. 138-139. 3. Ibid., p.204. Photo : © Olivier Cornu, Ibid., 4e de couv. Remerciements à Éric Le Braz.

Autres anniversaires : Erik August Steffens Ekroth (29.01.1883-?)*, artiste suédois (*SK).

 

 

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité