Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
8 novembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 8 novembre : Lemieux

« Guérir par la vie. Devenir la vie pour guérir.  Pour guérir la vie. Voilà le paradoxe1. »

 

 

Eric Lemieux

 

(Montréal, 8.11.19..)*

 

Musicien et poète québécois.

8

novembre

 

313/53

 

Eric Lemieux est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en musique (composition) à l’Université de Montréal (2002). Il a suivi également des stages en musique de film et de télévision (New York), des cours de direction d'orchestre (OUM, Orchestre de l'Université de Montréal), de guitare classique et de chant. Compositeur, il crée des musiques originales pour tous les types de formations (orchestrale, instrument solo, électroacoustique, mixte). Il œuvre actuellement dans le domaine du cinéma et de la vidéo en plus de créer des musiques commandées par divers interprètes. De plus il enseigne la guitare et la composition en privé. Suite à la lecture du Tao-Tö King de Lao Tseu,Eric Lemieux met en pratique dans sa vie l’approche taoïste : ouverture spirituelle, équilibre, harmonie, attention. Pour lui, la poésie est en tout et partout. Elle est sans limite. Sous le pseudonyme de Carl Magnan, il écrit d’ailleurs des poèmes dont tout un cycle est regroupé sous le titre Saisons en Amérique. Des extraits de ce recueil ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine de publications dans diverses revues européennes depuis 2004. 

 

Liste d’œuvres

Sites Internet : http://www.ericlemieux.com/ (CV, extraits sonores, liste d’œuvres, partitions...) http://www.centrecoeur.com/taoisme.htm (interview) ; sous le nom de Carl Magnan : http://www.geocities.com/magnan_carl/ (Saisons en Amérique) ; http://www.francopolis.net/ 

 

 

: Hommage à Stravinsky(2003) pour orchestre de chambre.Anubhava (2002) pour 14 instrumentistes.Quatre pièces électroacoustiques (2002).Dans l'Amérique des Elfes (2001) pour 14 instrumentistes. Toisième suite pour guitare (2001).Tö King XXV (2001) pour saxophone et guitare. Pourpre (2001) pour 14 instrumentistes.Suite pour grand orchestre (2000). Deuxième suite pour guitare (1999). Weberniade II (1998) pour chœur de clarinettes. De la voie funambulesque au volcan (1998) pour orchestre à cordes. Première suite pour guitare (1997). Plusieurs pièces pour petits ensembles (2001). Musique de film : The Ante (2007), réal. Maxime Perrier, Peter Proffit Films. Chronique d'après la peine(2005), réal. Marie-Louise Gariépy. Forniquer dans le néant (2003), réal. Marie-Louise Gariépy.

 

 

 

 

 


23_________________

24_________________

  1_________________

  2_________________

  3_________________

  4_________________

  5_________________

  6_________________

 

« La beauté n’existe pas
en dehors de celui
qui l’observe
. Le feu
n’existe pas dans le bois
ou la pierre,

 

le feu est en l’homme,
en celui qui charge
les élément
2. » 

 

 

* Date et photo aimablement communiquées par Eric Lemieux, mél 21.04.07. Informations extr. de son site Internet et utilisées avec son autorisation. 1. Carl Magnan, « De la plus grande joie », Le printemps, Saisons en Amérique. 2. « Tu me demandes », Carl Magnan, L’été, Saisons en Amérique. Photo © Marie-Louise Gariépy. Remerciements à Eric Lemieux.

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité