Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
5 octobre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 5 octobre : Guilleton

 

« Ce soir, je fume mes anniversaires1. »

 

5

octobre

 

279/87


Éric Guilleton
(Paris 9e, 5.10.1959)*
Chanteur, auteur, compositeur et poète français.

279___5

 

 

 


21________________

 

22________________

 

23________________

 

24________________

 

1________________

 

2________________

 

   3________________

 

4________________

 

5________________

 

6________________

 

 

 

Chez Zoé Bouillon
6 mai 2006

Éric Guilleton débute sa carrière en 1983 dans les petites salles de Paris et du Dauphiné. On le retrouve bientôt lauréat du disque international de la jeunesse avec la chanson "les enfants du Sahel", prix remis par le ministre Alain Calmat. Il se distingue également au forum chansons du Val de Marne, aux " habits du dimanche " de TF1, au tremplin du Printemps de Bourges... Au Midem... Il participe à la création d'un spectacle et d'un disque "chansons rock/franco-allemand ", et décroche ses premières télévisions en Allemagne. En 1987\1988, Éric Guilleton chante à plusieurs reprises en Allemagne, se produisant notamment devant François Mitterrand et Helmut Kohl à Berlin, dans le cadre des manifestations "Berlin capitale des cultures européennes ", dont il est le directeur artistique pour la chanson. Monte différents spectacles à Bayreuth avec l'office Franco Allemand pour la jeunesse et entame différentes tournées en Inde et en Asie. Il poursuit ses périples de globe chanteur et enregistre une série d'émissions de télévision à Cologne puis en Afrique. En 1991, il sort de son premier CD Le Vent des fous chante cinq semaines au " Sentier des halles ". Et dans le cadre de la programmation du Festival de marne et du festival Chorus. 1992/1993 : concerts à Belfast et tournées en France, Grèce et Bulgarie. En 1995, il enregistre en direct et en public son deuxième album : Devine (50 représentations) au Théâtre du Tourtour. Il figure avec sa chanson "Joyeux Noël " sur le disque des petites scènes. Il enregistre le CD : Les voix neuves de la chanson française vendu au profit de l'association " le rire médecin ". En 1996, il est en tournée au Cambodge avec Pierre Barouh pour la fondation Danielle Mitterrand. De 1996 à 1998, Éric Guilleton est accueilli comme artiste en résidence à Dourdan où il crée deux spectacles. Il réalise deux albums de "chansons d'enfants’’. Compose avec Pierre Barouh, Pierre Louki et Allain Leprest. 1999 : tournées en Italie et au Cambodge à l'invitation du centre culturel français. En 2000, sortie du troisième CD intitulé : Et s’il était deux fois chez Saravah (concert au théâtre du Tourtour et au Sentier des Halles pour la sortie. En 2001, il est en résidence à la Frenaye (Seine maritime) suite d'un travail d'écriture textuelle et mélodique, il réalise un disque de chanson d'enfants.

En 2002, il fait une Tournée " Chant 'appart' " et est invité dans le cadre du "Printemps des poètes " à la Sorbonne et au marché de la poésie. Il dirige différents ateliers d'écriture collective " La Mémoire en Chantant " dans des quartiers ou des villages… Et réalise trois disques autour de cette parole collective. En 2003, il dirige un atelier d'écriture, compose les musiques et réalise un disque pour les établissements Koënigswarter et monte en avant première " la mémoire enchantée "avec la troupe de comédiens Baptiste & Cie. Il dirige un atelier d'écriture et réalise les arrangements pour un court métrage sur le thème du regard, en région Nord Pas de Calais. Il crée le premier festival de chansons d'Etampes, " Et t'en parles à ton voisin " dont il est le directeur artistique et publie ses poèmes dans la nouvelle anthologie des poètes francophones (Les lettres du temps, J.P. Huguet, éditeur.)

En 2004/2005 il dirige un atelier d’écriture’’ De la Pierre à la Plume’’autour du patrimoine de la ville de Lagny-sur-Marne, écrit pour la chanteuse Ann’Clair et tourne le spectacle ‘’Chanson d’un jour Poésie pour un soir’’ avec Matthias Vincenot. Courant 2006 il est accueilli en ‘’résidence’’par la Ville d’Étampes (Essonne), publie son premier recueil de poèmes Vivre à dix centimètres du bonheur (Aumage édition) et prépare son quatrième disque Paradis Provisoire produit par Pierre Barouh pour le compte des éditions Saravah (sortie prévue 2006/2007). A la Manufacture Chanson, Eric Guilleton intervient au niveau de l’écriture et de la composition.

*Date, biographie et photo aimablement communiquées par Éric Guilleton, méls mars-avril 2006. 1. Vivre à dix centimètres du bonheur : poèmes, Paris, Aumage, 2006, p. 62. En bas : photo N.C.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité