EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 9 septembre : Serra
« Oh my baby I love you, my Lady Blue1.» |
Eric Serra Compositeur de musique de film,
guitariste et bassiste français.
|
9 septembre
253/113
|
|
Le père d’Eric Serra, Claude Cerat, était chansonnier et jouait de la guitare. Eric Serra s’est initié à cet instrument dès l’âge de cinq ans, il a eu sa première guitare électrique à onze ans. Devenu musicien professionnel, il joua entre autres comme bassiste avec Jacques Higelin. Il rencontra ensuite Luc Besson qui lui proposa d’écrire la musique de L'Avant Dernier, en 1981. De leur collaboration naquirent une série d’autres films : Le dernier combat (1983), Subway (1984), Le Grand Bleu (1988), qui eut un succès durable et retentissant, Nikita (1990), Atlantis (1991), Leon (1994), Le Cinquième Élément (1997), Jeanne d’Arc (1999). En 1995, Eric Serra accepte de composer la musique de Goldeneye, une nouvelle version de James Bond 007, réalisé par Martin Campbell. La contribution d’Eric Serra au cinéma américain se traduira également par un autre film, controversé, Rollerball (2002). Il a également été sollicité par Richard Berry pour L’art (délicat) de la séduction. La musique de film d’Eric Serra se caractérise par la place prépondérante accordée aux synthétiseurs dans un style de pop music (Le Grand Bleu, Nikita), ou bien par des combinaisons de synthés et orchestre. Dans Le Cinquième Élément, il pousse plus loin le mélange des genres du rap à l’opéra en passant par la techno, la musique arabe, etc. Le but est chaque fois le même, trouver une musique qui « colle » au film, crée des ambiances particulières, et pour cela, ne pas hésiter à se renouveler constamment quitte à écrire de la musique chorale d’esprit classique, religieuse, ou à réutiliser des musiques préexistantes, telles que les Carmina Burana de Carl Orff dans Jeanne d’Arc2. En dehors de ses musiques de film, Eric Serra a enregistré (en 1998) un album de onze chansons, dont le titre reprend son propre nom, ou plutôt surnom sous la forme RXRA.
Site Internet officiel : http://www.ericserra.com/
|
8_________________
9_________________
10_________________
11_________________
12_________________
13_________________
14_________________
15_________________
16_________________
17_________________
18_________________
19_________________
20_________________
|
|
*Patrick, Demar, La chanson française en Europe : des francophones à la french touch de A à Z, Demar, 2002, p. 69. (maj 28.06.03). Photo dans Vincent Perrot, B.O.F. : musiques et compositeurs du cinéma français, préf. de Boris Bergman, Paris, Dreamland, 2002, p. 213 (photo p. 76). 1. Cf. Le Grand Bleu. 2. Cf. Quentin Billard, http://goldenscore.free.fr/compositeur.php?id=10&numSite=5, site de musique de film. [Consulté 25.11.05]. |
||
Autres anniversaires : Eric Johns (Chester, 9.09.1907-?)*, critique de théâtre et journaliste. A travaillé pour The Stage et pour Theatre World ; co-auteur d’une biographie d’Alicia Markova (1950). (* Who’s who in the |