Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
22 août 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 22 août : Fréchou

 

« Eiríkr mit à la voile au large du Snaefellsjökull1. »

 


22

août

 

 

235/131

 


Éric Fréchou
(22.08.1965)*

 

Directeur du Centre socio-culturel “Les Noëls”, Soisy-sous-Montmorency (95).

 

 

 

 

 


21________________

 

22________________

 

23________________

 

24________________

 

  4________________

 

  2________________

 

  3________________

 

  4________________

 

  5________________

 

  6________________

 

 

« L’errance, je trouve que c’est bien parce que ça permet de pas prendre toujours les voies connues, il faut se lâcher, il faut prendre des risques. »

 

(Éric Fréchou) 

 

 

Éric Fréchou est Directeur du Centre socio-culturel “Les Noëls” de Soisy-sous-Montmorency. Il est arrivé à ce poste en août 2004 après plusieurs expériences dans d’autres centres sociaux (Argenteuil, Paris...). Éric Fréchou s’investit beaucoup dans son travail qu’il juge passionnant et complexe. Le but est de toucher tous les publics d’un quartier en favorisant les rencontres intergénérationnelles et l’implication des habitants. Le centre des Noëls mène un ensemble d’activités diversifiées de loisirs, d’aide à la scolarité, d’ateliers auprès des enfants, des jeunes, des adultes... Le centre emploie environ treize salariés mais ses actions ne pourraient pas être menées sans l’aide d’une dizaine de bénévoles ainsi que des parents qui interviennent régulièrement. Le Centre participe aux manifestations et fêtes de quartier (arbre de Noël...) Il essaie de développer les activités artistiques et culturelles en direction du public jeune et d’autres activités à dominante sportive ou encore des stages de formation, de prévention à la sécurité routière, ainsi que des ateliers enfants – parents. Des activités nouvelles pour les enfants ont été mises en place depuis l’arrivée d’Éric Fréchou : dessin, théâtre, art du cirque. Les actions du Centre répondent en outre à un besoin social spécifique au quartier des Noëls, caractérisé par un nombre important de personnes isolées qui ont trouvé leur place au sein du centre. Enfin, le Centre propose des animations plus ponctuelles telles que des soirées de poésie « slam2 » favorisant l’expression langagière et artistique libre et personnelle des jeunes dans toute leur diversité sociale et culturelle. Toujours prêt à partir à la découverte de nouveaux horizons, Éric Fréchou trouve en Erik le Rouge21/6, l’homme venu du Nord, le héros qui lui correspond, par rapport au prénom, mais surtout pour l’idée de la mer, de l’inconnu. Il a le goût de l’errance, du risque, des voyages et le sens de la communication.

*Date aimablement communiquée par Éric Fréchou. Notice rédigée à partir de l’entretien réalisé le 20 avril 2007 aux Noëls. 1. Saga d’Eiríkr le Rouge, dans Sagas islandaises, op. cit., ch. II, p. 333. Éric Fréchou 2. Cf. Soirée du 7 mars 2007 avec Georges Cyprien et d’autres slameurs de talent. Photo : NC. Remerciements à Éric Fréchou.

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité