Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
31 juillet 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ERIC : 31 juillet : Taladoire

 

 

« Une ouverture sur l’avenir. »

 

Éric Taladoire

(Toulon, 31.07.1946)*

Professeur archéologue français,

spécialiste d’archéologie précolombienne.

 

 

Ancien élève de l'ENS (Ulm), Agrégé d'Histoire, Éric Taladoire a soutenu son Doctorat de 3ème cycle en 1977 et son Doctorat d'État en 1996. Il est professeur à Paris I en archéologie précolombienne et membre de l’unité de recherche « Archéologie des Amériques » du CNRS. Dans une conférence portant sur « Le Templo mayor de Mexico Tenochtitlán1", Éric Taladoire a exposé la problématique générale suscitée par la contradiction entre patrimoine archéologique et patrimoine urbain, imbriqués l’un dans l’autre. Ici, la controverse se situe entre les tenants de l’école préhispanique, ceux de l’époque coloniale espagnole et ceux du Mexique moderne. Les fouilles les plus symptomatiques sont celles du Grand Temple de Mexico qui constituait le cœur à la fois politique et religieux de l’ancienne cité aztèque. Ces fouilles ont été entreprises surtout depuis 1978, date de la découverte de la sculpture de la sœur du soleil, la déesse de la lune décapitée, Coyolxauhqui, tombée du haut de la pyramide originale. Les archéologues ont pu trouver et identifier sept étapes de reconstruction, faisant apparaître petit à petit les édifices véritables et de reconstituer ainsi une vision globale de l’enceinte majeure. Dans Les Mayas, cette admirable somme de trente-cinq années de recherches, Éric Taladoire montre en conclusion comment le peuple Maya a traversé les millénaires et comment il s’ouvre encore aujourd’hui sur l’avenir, évoquant notamment le rôle de Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix en 1992.

 

----

 

Bibliogr. : Participations à des revues professionnelles comme Le Journal de la société des Américanistes, Traces, Arqueologia mexicana. Ouvrages : Les terrains de jeu de balle (Mésoamérique et Sud-Ouest des Etats-Unis), Mexico, MAEFM, 1981. Archéologie et art précolombiens : la Mésoamérique (avec Brigitte Faugère-Kalfon), Paris , RMN, DF, « Manuels de l'Ecole du Louvre », 1995. Les Mayas, photographies de Jean-Pierre Courau, Éd. du Chêne, 2003.

 

----

*Date aimablement communiquée par Éric Taladoire, mél. 23.11.2003. 1. Conférence donnée à Paris, Institut d’Art et d’Archéologie, 10.11.2003. Photo aimablement communiquée par Éric Taladoire et reproduite avec son autorisation. Tous remerciements à Éric Taladoire.

 

--
Envoyé par Erica C dans Le blog d'Erica le 7/31/2007 09:38:00 AM


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité