Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
4 juillet 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 4 juillet : Lagadec

« Poussières d'étoile. »

 

 

4

juillet

 

 

 

186/180


Éric Lagadec
(Landerneau (29), 4.07.1980)*
Chercheur en astrophysique français.
 

 

 

 

 

 

 

 


21________________

 

22________________

 

23________________

 

24________________

 

  1________________

 

  2________________

 

  3________________

 

  4________________

 

  5________________

 

  6________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Éric Lagadec a fait des études de physique à l'Université de Brest (UBO)1. Dans le cadre de ces études, il a effectué différents stages d’astronomie. Il a participé à des colloques et assuré des tâches d’enseignement (monitorat à l'Université de Nice Sophia-Antipolis). En 2005, il a soutenu, à l'Observatoire de la Cote d'Azur à Nice, une thèse d'astrophysique intitulée : Apport des observations dans l'infrarouge thermique pour l'étude de la perte de masse des étoiles évoluées.

Ces observations, réalisées à l’aide de grands télescopes, ont permis de mettre en évidence l’effet de perte de masse compensé par la création d’« enveloppes circumstellaires » (enveloppes de gaz et de poussière entourant l'étoile centrale). Celles-ci sont une des sources importantes de l’enrichissement chimique du milieu interstellaire et par suite de la formation d’autres étoiles « enrichies en éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium (quasiment les seuls éléments à avoir été créés juste après le Big-Bang). Sans ce phénomène de perte de masse observé lors des phases tardives de l'évolution d'étoiles qui sont "mortes" avant la naissance de notre soleil et des planètes qui l'entourent, le soleil (et donc les planètes) n'auraient été constitués majoritairement que d'hydrogène et d'hélium. L'apparition de la vie aurait alors certainement été impossible ! C'est pourquoi vous avez sans doute déjà entendu dire que nous sommes des "poussières d'étoile. »

 

 

 

Éric Lagadec est actuellement en poste au Department of Physics and Astronomy, University of Manchester.

 

 

 

 

Sites Internet : http://www.obs-nice.fr/lagadec/cv.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Date aimablement communiquée par Éric Lagadec, mél. 6.08.2007. 1. Université de Bretagne Occidentale. Toutes informations extraites du site Internet http://www.obs-nice.fr/lagadec/cv.html. Remerciements à Éric Lagadec.

 

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité