Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
26 avril 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 26 avril : Mortensen

« La furie des vagues. »


26

avril

117/249


Erik Mortensen

(Frederikshavn, 26.04.1926-26.06.1998)*

Grand couturier danois.


 
7________________

  8________________

  9________________

10________________

11________________

12________________

13________________

14________________

15________________

16________________

17________________

18________________

19________________

20________________

Le grand couturier danois Erik Mortensen, « Devenu mondialement célèbre en travaillant à Paris pendant des décennies »1 ; notamment pour Pierre Balmain, est né dans le Jutland, à Frederikshavn. Beaucoup d’îles, petites et grandes, jetées comme un bouquet de verdure dans la mer, composent, avec la presqu’île du Jutland, son pays natal. Un pays vallonné, entouré par la mer, plutôt calme et rassurante côté Suède, mais déchaînée et menaçante côté Grande-Bretagne où le sable et les dunes s’efforcent de protéger une grève continuellement attaquée par la furie des vagues. Ces vagues tant aimées des peintres, écrivains et compositeurs qui, au début du siècle, faisaient de Skagen leur centre culturel en laissant les riches témoignages d’une des écoles les plus estimées de notre pays. De son enfance dans le Nord, à Frederikshavn, le vent et les brumes ont marqué ses souvenirs, quand les bateaux de pêche se battaient contre les lames pour entrer au port et les grands fantômes en provenance de Norvège et de Suède surgissaient de la grisaille pour se mettre à quai. Bien protégées par le dos du Jutland, les îles profitent d’un temps plus doux. Des bourgs très anciens parsèment les côtes et le centre, chacun est fier de son histoire et de ses marques d’un passé où le Danemark jouait un rôle dans le monde des Grands. Seule Paris, qui ne ressemble en rien à son royaume d’enfance, a su lui garder cette joie de vivre qui efface les frontières et fait oublier les distances2.

Quelques créations d’Erik Mortensen pour Pierre Balmain3 : « Robe en gaze noire pailletée et rebrodée, garnie de plumes d’autruche (ill.). Veste brodée en panne de velours et satin sur bermuda assorti. Veste, étole et bermuda en laine. Robe drapée en soie imprimée. Ensemble en tweed composé d’une veste garnie de renard noir et d’une robe-bermuda ».

* http://www.bibliografi.dk/mortensen_erik.htm. 1. http://www.um.dk/francais/faktaark/rtf « Design et art artisanal ». 2. D’après « Danemark : les clefs d’un royaume », Vogue, déc. 1987-jan. 1988, n° 682, p. 188-196. Interview d’Erik Mortensen p. 194 . 3. Légendes des photos de mode d’Erik Mortensen pour Pierre Balmain, Ibid.

Autres anniversaires : Eric Campbell (26.04.1879-20.12.1917)*, acteur américain d'origine écossaise qui a joué notamment dans de nombreux films muets de Chaplin des rôles de méchant colosse (* http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Campbell_(acteur) ) Éric Moreau (26.04.1962), auteur d’une adaptation de Jacquou le croquant (Sudoc, Bnf). Éric Tandy (26.4.1956), musicien punk qui faisait partie du groupe Les Olivensteins.../...

dernière maj de cette page : 5.02.09 pour Eric Campbell (remerciements à Pol Gosset)


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité