Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
17 mars 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 17 mars : Estenoza

« Tu emporterais quoi dans ton monde, moi ? » 

 

 

Éric Estenoza
Personnage du roman de Christine Angot,
Rendez-vous*.

17

mars

 

77/289

 

Dans Rendez-vous, Christine Angot joue son propre rôle, elle est à la fois l’écrivain et la narratrice de sa propre histoire. Régulièrement, depuis six ans, elle entendait dire par-ci par-là qu’il y avait un acteur génial qui l’adorait : Éric Estenoza. Ils finissent pas se rencontrer. Parmi plusieurs autres liaisons, le banquier, ses ex-amants, mari, etc., Éric Estenoza prend une place de plus en plus importante. Il lui suggère le projet d’écrire un livre racontant leur histoire au fur et à mesure qu’elle se déroule, qu’ils pourraient lire en public au théâtre. Au fil de leurs rendez-vous ou de leurs messages sur leurs répondeurs téléphoniques, elle retient et collectionne toutes les phrases qu’il lui a dites. Chaque parole d’Éric est recueillie “comme une pierre précieuse à expertiser, comme une pépite sortie de la mine”. Seulement, Éric est très accaparé par son métier d’acteur, Christine ne peut pas le voir aussi souvent qu’elle voudrait. Il mène une vie compliquée, vient de se séparer de sa femme, doit s’occuper de son fils Simon, bref il n’est pas toujours disponible et pas toujours d’humeur à répondre aux messages que Christine lui laisse. Les questions d’Éric, ses fameuses phrases souvent ambiguës peuvent donner matière à des interprétations variées, “font des étincelles dans la tête” de Christine : “Moi je pense que ce n’est pas un rapport amoureux, mais je sais que tu ne me crois pas quand je dis ça...” Si l’écriture est en jeu, est-elle l’unique enjeu de leur relation : “est-ce que tu pourrais écrire quelque chose pour nous ?” “L’écriture c’est quelque chose qui peut me remplir une vie.” Qu’est-ce qui est le plus important ? L’écriture ou sa relation avec Éric ? Celle-ci est difficile à vivre, Christine souffre et déprime, Éric ne répond plus aux messages, ne prend même pas le temps de lire le manuscrit qu’elle lui avait remis”. Mais ce qui compte c’est qu’elle ait pu faire ce livre par amour pour Éric.

 

 

 

 

 

  7_________________

 

  8_________________

 

  9_________________

 

10_________________

 

11_________________

 

12_________________

 

13_________________

 

14_________________

 

15_________________

 

16_________________

 

17_________________

 

18_________________

 

19_________________

 

20_________________

 

« La dernière fois, le
17 mars, il faisait chaud, notre table était pile dans
la lumière, le soleil se reflétait dans ses yeux, j’avais été frappée par leur couleur que je n’avais jamais remarquée, un marron clair qui devenait jaune et doré quand la lumière prenait dedans. » (Rendez-vous, p. 58).

 

1. Paris, Flammarion, 2006, 380 p. 1.

Autres anniversaires : Pierre Éric Chasseriau (Valence, Drôme, 17.03.1967)* Géophysicien franco-canadien. Eric Rasmussen (17.03.1957), physicien américain. https://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Rasmussen_(physician) [consulté 12.01.19]


 ajout Rasmussen 12.01.19

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité