Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
17 janvier 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 17 janvier : Morize

« L’atoll de Tikehau. »

 

 

 

017___17


Éric Morize

 

(Quimper, 17.01.1951)*

 

Ingénieur en halieutique français.

17

janvier

 

 

17/349

 

 

Né le 17 janvier 1951 à Quimper dans le Finistère sud, Éric Morize a vécu ses premières années jusqu’à 11 ans à la campagne. Il est le neuvième d’une famille de 11 enfants, 7 garçons et 4 filles. Il est célibataire et a une fille de 21 ans qui habite à Tahiti.

Il vit au bord de la mer dans une vielle ferme retapée avec un jardin de 1800 M2.

Il a passé toute son enfance dans la campagne avec son frère Hervé à apprendre à connaître les oiseaux et la nature en général. Ils étaient toujours dehors dans les arbres et les champs.

Ensuite, Éric Morize a vécu dans le Nord Finistère à l’Aber Wrac’h où il a appris à connaître la mer, sa faune, sa flore et toutes les activités qui y sont liées : pêche et voile.

Passé le bac, il est entré en école préparatoire à Rennes puis à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes d’où il est sorti ingénieur en spécialité halieutique en 1975. C’est vraiment à cette époque que la mer est devenue une passion. C’était surtout la pêche professionnelle qui l’attirait. Sorti de l’école, il a donc travaillé pour un comité local des pêches de St Brieuc avec pour but de gérer et développer la pêche à la coquille Saint Jacques. Il y est resté quatre années. Ensuite, il est rentré à l’ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique d’Outre Mer aujourd’hui IRD) et est parti en Polynésie Française étudier les pêcheries artisanales des atolls. Il a focalisé son étude sur l’atoll de Tikehau. Il a été très bien accueilli par les pêcheurs locaux qui exploitaient une pêcherie artisanale basée sur des parcs à poissons situés dans une passe où se concentraient de nombreuses espèces de poissons et de requins.

Après 6 années, Éric Morize est rentré en France pour passer une thèse et il est reparti à Conakry en Guinée. Il était responsable d’un programme qui avait pour but l’évaluation des stocks de poissons situés dans la ZEE. Il a réalisé beaucoup de campagnes en mer pour évaluer les stocks de poissons, de crevettes et de céphalopodes à la mer. Il a découvert une Afrique pauvre et très perturbée mais si sympathique et intéressante.

En 1998, il est revenu en France pour prendre la direction d’un laboratoire de l’IRD (ex ORSTOM) spécialisé dans la sclérochronologie. Début 2008 son équipe a rejoint une UMR (CNRS, UBO et IRD) dont il est directeur adjoint.

 

 

Éric Morize a pratiqué de nombreux sports : delta plane, planche à voile, plongée sous marine, kayak, tennis, VTT. Actuellement, il fait essentiellement de l’apnée et de la pêche sous marine. Ce qui le détend le plus : prendre son kayak et se rendre au large en face de la maison pour faire de la pêche sous marine dans les champs de laminaires.

Quand le temps empêche toutes sorties en mer, il jardine, s’occupe des fleurs et des chênes et hêtres qu’il a plantés.

 

 

Site Internet : http://www.ifremer.fr/lasaa/fra/emorize11.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
7_________________

  8_________________

  9_________________

10_________________

11_________________

12_________________

13_________________

14_________________

15_________________

16_________________

17_________________

18_________________

19_________________

20_________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=418 .Biographie et photos aimablement communiquée par Éric Morize. Remerciements à Éric et Philippe Morize.

Autres anniversaires : Éric Kull (17.01.1965)*, joueur de hockey français occupant le poste de défenseur. Il a joué dans les équipes des Brûleurs de Loups de Grenoble1 en 1988/89 et à l’AHG de Nantes, en Division 2, en 89/90.
(*
http://www.eurohockey.net )

 

 

 

dernière maj de cette page : 9.04.08


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité