Bon d'accord, il ne s'appelle pas Eric... mais Etienne. Etienne Perruchon. Ce soir à la télé (sur France O), j'ai découvert cette oeuvre étonnante, Dogora, enregistré aux XXe Choralies de Vaison-La-Romaine en août dernier avec le compositeur et accompagnateur au piano.

Magnifique !  c'est une musique belle et envoûtante, directement accessible, j'ai pensé en l'écoutant aux Carmina Burana de Carl Orff...  Attention, si quelqu'un veut se lancer dans la traduction des chansons, il aura peut-être du mal mais il n'y a nul besoin de dictionnaire ; les paroles entièrement imaginaires font de Dogora une oeuvre à portée universelle.

Après la retransmission du concert de Vaison, j'ai eu envie de continuer en recherchant sur Internet, c'est fou tout ce qu'il y a comme vidéos etc. En voici une très pédagogique pour apprendre en quelques minutes trois des chants de Dogora avec le compositeur :

http://www.dailymotion.com/video/xbihu9_chantez-en-dogorien-concerts-dogora_music

Tashkibikou, Tashkibikou
Midjia Doskamo
Shkamitros.

(bis)

La Vidjiamé
Da kavi méniros dianoura
Dianou, dianoura
La Vidjiamé
Da kavi méniros kié.

Les deux autres chants que l'on peut apprendre sur cette vidéo sont "Donia" (hymne des Dogoriens) et le refrain du final,  "Souchänishka".

Pour se procurer la partition (song book, 20 €, ou matériel pour monter l'oeuvre)

Matthieu Rech <m.rech@dogora.com>

DOGORA

52 Route du clos don jean

74290 MENTHON SAINT BERNARD

+33 (0)6 85 33 24 71

+33 (0)4 50 64 82 96

http://www.etienne-perruchon.com/


http://www.dogoramania.com/song-book.html