Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
10 juillet 2007

EXTRAIT DE L'ALMANACH D'ERIC : Erica Dullum

« Une impression de bonheur et de paix. »

 

 

192___10


Erica Dullum
(Bourg-en-Pas, 10.07.19.., 16h )*
Personnage du roman Le retour d’Erica de Louise de Vilmorin.

 

10

juillet

 

 

 

192/174

Voici l’histoire d’Erica telle qu’elle est racontée par Emmerentienne Teck, épouse du comte Sylvio. Erica, dont la mère, Soline est morte en lui donnant naissance, vit heureuse à Bourg-en-Pas avec son père l’horloger Eloi Dullum. L’année de ses seize ans, son père songe à marier sa fille et l’engage à choisir entre ses deux prétendants, Martin Kéerzée et Jean Teck. Erica doit annoncer son choix à l’issue du bal sur la glace de la nuit de Noël. Mais soudain surgit un jeune étranger, Hugo Sandermeur que l’on n’attendait pas. Celui-ci retrouve la boucle d’oreille qu’Erica avait perdue. Il danse avec elle provoquant le scandale. Après quelques rendez-vous à la sauvette, son père lui interdit de revoir Hugo. « Ah ! j’ai le cœur partagé en deux morceaux qui ne peuvent se rejoindre1 », avoue Erica. Déchirée entre son amour filial et son nouvel amour, la jeune fille se jette dans l’étang. Un an après, Eloi arrive au bord de l’étang, changé, vieilli, assailli par ses souvenirs. Erica lui apparaît et lui parle comme si elle était là. Eloi Dullum annonce à tout le monde qu’il a retrouvé sa fille. Le lendemain, le miracle se reproduit et elle accepte de revenir avec lui. Fou de joie, Eloi Dullum voit un nouveau-né dans un berceau et Erica lui dit que c’est elle. Elle lui apparaît si souvent aux différents âges de sa vie qu’il est persuadé d’avoir chez lui non plus une mais seize Erica grandes et petites. Il est si heureux de croire au retour d’Erica que son entourage se fait le gardien de ce bonheur illusoire. A la fin, comme Eloi Dullum doit se résoudre à prendre un apprenti horloger, c’est Hugo Sandermeur qui se présente. Le père ne veut pas de lui jusqu’à ce que les commères le décident. Au cours d’une soirée, il revoit le fameux bal. Cette fois, il accueille avec joie le vœu de sa fille d’épouser Hugo. A la mort d’Eloi, « toutes les Erica disparurent avec lui. On n’entendit plus dans la maison que le chuchotement des vivants2. » Hugo Sandermeur lui succède à l’établi. 

 

« Le voyageur, le botaniste qui, traversant Bourg-en-Pas, entendra raconter l’histoire du retour d’Erica comprendra comment il se fait qu’on ressente, dès l’entrée de ce village, un mystérieux sentiment d’amour mêlé d’une impression de bonheur et de paix3. »

 

 

 

 


7________________

  8________________

  9________________

10________________

11________________

12________________

13________________

14________________

15________________

16________________

17________________

18________________

19________________

20__________________

 

* Louise de Vilmorin Le retour d’Erica, Paris, Le Club du meilleur livre, 1957, date de substitution : achevé d’imprimer 10.07.1957. Erica est née à quatre heures de l’après-midi au début de l’été, cf. p. 16 et 18. 1. Ibid, p. 129. 2. Ibid., p. 187. 3. Ibid., p. 187-188.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité