Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
4 juillet 2007

25e MARCHE DE LA POESIE - 21-24 juin 2007

Chaque année, le marché de la poésie de la Place Saint-Sulpice à Paris est un lieu de rendez-vous privilégié des amoureux de la poésie et des poètes. C'est l'occasion de se rencontrer, d'échanger, de découvrir, de flâner et de glaner.

Je regarde et feuillette, peu à peu remplis mon panier de provisions, cédant à mes envies, à mes dadas favoris et à quelques outsiders.

1ère cueillette : Le premier rendez-vous du marché de la poésie à ne pas manquer est pour moi depuis cinq ans Eclats d'encre. Cette année les auteurs en dédicace aux côtés de leur éditrice Sandrine Fay, sont Anne-Lise Blanchard, Caroline Corvez, Lilian Lloyd, Pierre Maubé, Emeric de Monteynard, Dany Moreuil, Jean-François Sené. Je viens vendredi 22, pour la dédicace de Lilian Lloyd. Je possède déjà six de ses pièces de théâtre. A défaut d'Histoire d'âmes, (presque épuisé), Sandrine me propose Les mâles heureux. Va pour Les mâles heureux, merci pour ta dédicace, Lilian. Et en prime, pour les sept ans d'Eclats d'encre, Sandrine offre à chaque acheteur d'au moins un volume, le premier de sa collection : Les enfants de l'écume de Caroline Nicolas.

2e cueillette :  Stand des éditions Les petits matins avec deux livres qui me tendent les bras : Encore vous, précédé de Auto-di-dax d' Eric Houser (2006). (Bonjour Eric, c'est encore moi ! Je vous laisse un message). 2e livre : Fixe, désole en hiver d' Eric Suchère (2005). Eric et Eric, vous vous souvenez ? nous nous étions rencontrés ici même au marché de la poésie le 26 juin 2004. Je vous avais interviewés et photographiés pour L'Almanach.


3ecueillette :  Stand Centre d'Art et de  Littérature (Hôtel Beury) : je trouve deux disques compacts de lectures enregistrées : Eric Sarner (enregistré le 8 octobre 2005) et Eric Clémens (+ Jacques Demarcq, Jean-Pierre Verheggen) (enregistré le 15 mai 2004). Je prends aussi la série de cartes postales de son livre Tentations et tâches de femmes. Le texte est tout barré à l'exception de quelques mots qui ressortent ; ça pourrait (presque) former un poème :

cette absence

cette absence,

qui ouvre

mille fois

successives

le livre clos.

Il y a

le relief

de leurs rêves.

leurs romans téméraires

Il faut

quelque chose

de simple

aujourd'hui

la parole

qui fait du bien,

cela

se rencontre

mille occasions

de petits riens ;

c'est assez

(…)

J'ai la chance de voir juste à ce moment arriver Eric Sarner accompagné de son petit-fils. Bonjour Eric, enchantée de vous rencontrer. Puis-je vous prendre en photo ? (pour l'almanach) Merci.

Sarnermarchepoesie2007

Eric Sarner














4e cueillette :
Stand de L'Harmattan. J'ai soigneusement épluché le catalogue avant pour sélectionner deux recueils d'
Eric Joël Békalé, Elévations poétiques (2005) et Le chant de ma mère (2007). Eric Joël Békalé est un romancier, poète et diplomate gabonais. Je ne vous connaissais pas. Je suis curieuse de vous lire. On ne me promet pas de vous transmettre ma lettre si j'écris à L'Harmattan...

Toujours sur le stand de L'Harmattan, j'avais noté Poèmes & Slam de Caroline Barbier-Beltz (2006) ; le slam est en effet une de mes grandes découvertes de cette année. Une heureuse surprise qui me rejoint sur bien des points pour dire l'Amour, qu'il soit érotique ou mystique. Un mot d'ordre : "Aimez ou vous mourrez", qui fait écho à "Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez" de Juliette Gréco. L'auteur, ancienne psychanalyste devenue galeriste et critique, se réfère aux grands mythes de la passion amoureuse : Shakespeare (Roméo et Juliette), Corneille (Polyeucte), Louise Labé, Madame de La Fayette...

5e cueillette : Cette fois, je trouve sur ma route un joli petit livre tout frais sorti (la veille !) aux éditions Les Xérographes : Vivre, c'est... les arbres ne s'expriment que par leur silence de Pascale Desmazières qui me le dédicace au passage. C'est un hommage aux arbres de Paris, textes, photos, dessins de l'auteur. Je me laisse tenter.


6e cueillette :
Sur le stand des éditions Les Xérographes, je parle avec Rosemay Nivard qui m'aide à retrouver mon panier du marché oublié près d'un stand voisin dans ma précipitation boulimique et ma distraction ; je lui achète, pour la peine et pour le plaisir aussi, son recueil "A fleur de peau : poèmes bat'carré des bambous à la Marne", "voyage en poésie de l'île Bourbon aux petits coins de notre hexagone." J'apprends que l'île Bourbon est l'ancien nom de l'île de la Réunion (l'histoire - géo n'est pas mon fort). Rosemay est réunionnaise.


7e cueillette :
Sur le stand de L'amourier (quel joli nom d'éditeur !), je tombe en arrêt devant le recueil de Louis Guillaume, La nuit parle (prix Antonin Artaud à Rodez en 1961), réédité en 2007...

8e cueillette : Stand des éditions Al Manar, de très beaux livres là encore où il faut bien faire un choix faute de pouvoir tout emporter ! J'ai un coup de coeur pour Coeur à Coeur (2006) de Frère Bernard Perroy - illustré par Rachid Koraïchi. Je lis semblant au hasard :


Ce coeur à coeur

Avec ce qui dépasse toute chose

Avec l'Ami des hommes

...

Le temps d'aimer de toute évidence

D'apprendre d'un autre

Ces tons d'or et de bleu

Qui perlent du bord de ses yeux


Que Frère Bernard soit moine dans la communauté des Béatitudes de Chalonnes-sur-Loire ne peut me laisser indifférente.


9e cueillette : Stand des éditions Gaïa, je suis curieuse de feuilleter Le loup dans la bergerie, attirée par le titre qui me fait penser à un poème de mon amie Jeannine Dion-Guérin dans L'écho des nuits (Editinter, 2007)... Ah, là il ne s'agit pas de poésie, mais d'un polar norvégien de Gunnar Staalesen (2004)... Je le prends quand même pour l'offrir à mon père, grand amateur de romans policiers.

10e cueillette : Je reviens dimanche 24 sur le stand d' Eclats d'encre (L6) pour la dédicace d'Emeric de Monteynard entre 15h et 16h. Un must... Je prends quelques photos pour garder un souvenir de ce moment furtif, peut-être pour "retrouver la fête hier entr'aperçue". Je le regarde écrire ses belles dédicaces très consciencieusement. Mais comment pourrais-je lui dire celui de ses recueils que je préfère entre Aimer le dire, Concéder l'or et le bleu, Dans ce tremblé des dires, Toucher les doigts du sourcier ? J'aime tout ce qu'il écrit.




Extrait de Toucher les doigts du sourcier :



bombance

Je porte en moi

Du chaos, de l’ivresse

Réduis les règles

A l’essentiel –

Des miettes

Je confonds les allures

Et tes images

            Qui

            Pêle-mêle

Bousculent

Mais je veux tonner donner

Faire acte de toi

De bombance

Retrouver la fête

Hier

Entr’aperçue

Dans tes mains

Er demain

Dans tes yeux.




(Reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur).

Sandrinemarchepoesie2007

Sandrine Fay


emericmarchepoesie2007

Emeric de Monteynard




emeric2marchepoesie2007













Merci de ton accueil toujours chaleureux Sandrine et à toi aussi, Emeric, merci.


Références des éditeurs cités :

Eclats d'encre : Centre d'affaires Le Gambetta, 14, rue Gambetta, 78600 Mesnil-le-Roi - 01 34 93 40 71 ; 01 39 12 11 55 - editions@eclatsdencre.com  - www.eclatsdencre.com

Les petits matins : 146, boulevard de Charonne, 75020 Paris - 01 46 59 11 73 lespetitsmatins@wanadoo.fr

Centre d'Art et de Littérature : Hôtel Beury, 08150 L'Echelle - 03 24 35 45 80 - hotelbeury@hotelbeury.com - www.hotelbeury.com

L'Harmattan : 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris - 01 55 42 07 37 -emmanuelle.moysan@harmattan.fr ; harmattan.litterature1@wanadoo.fr ; harmattan.litterature13@wanadoo.fr - www.editions-harmattan.fr

Les Xérographes (association) : 31, rue Bouret, 75019 Paris ; 01 42 39 59 30 - xerographes@freesurf.fr - www.xerographes.free.fr

L'amourier : 223, Route du Col-Saint-Roch, 06390 Coaraze - 04 93 79 32 85 - editions@amourier.com - www.amourier.com

Al Manar : 96, boulevard Maurice Barrès, 92200 Neuilly - 08 73 09 50 14 - editmanar@free.fr  http://editmanar.free.fr 

Gaïa : Chiroulet, 40250 Larbey - 05 58 97 73 26 - contact@gaia-editions.com - www.gaia-editions.com






Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité