02 octobre 2009

CITATION : ALDOUS HUXLEY : IDEAL

"Lorsque nous forgeons un idéal, il nous est permis de tenir compte de nos désirs ; mais il nous faut écarter l'impossible." (Aristote, cité par Aldous Huxley, Ile, Plon, 1963, (en exergue) et cité par Éric Auphan en introduction de sa thèse : Les îles de la mer d'Ouest, Presses universitaires du Septentrion, 1998, p. 5).

02 octobre 2009

CITATION : ALDOUS HUXLEY : LA MOUCHE

" - Mais je suis toujours une mouche !Elle hocha la tête.- Et pourtant, j'ai essayé. J'ai essayé très fort. Je ne sais si vous l'avez jamais compris, Robert ; j'étais toujours sur la pointe des pieds, sans cesse tendue vers l'endroit où vous travailliez, où vous pensiez, où vous lisiez. Sur la pointe des pieds, essayant d'atteindre cet endroit, d'arriver là près de vous. Seigneur, comme c'était épuisant ! Quelle succession d'efforts sans fin ! Et tous vains ! Car je n'étais qu'une mouche muette voletant parmi les gens et les... [Lire la suite]
Posté par ericaC à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 août 2009

CITATION : MAX JACOB : ECOLE D'ART

«J'ouvrirai une école de vie intérieure, et j'écrirai sur la porte : école d'art.» (Max Jacob, Conseils à un jeune poète)
Posté par ericaC à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 août 2009

CITATION : OLIVIER PY : LE POÈTE

"Le poète devient en quelques heures le prophète et le héros qui peut répondre à tous les désarrois du temps et à toutes les inquiétudes éternelles. Il sort de son rôle de contradicteur et d'exilé, il n'est plus excentrique, il est le centre. On remet dans ses mains le pouvoir suprême de changer le monde, on laisse son théâtre agir sur le réel et non plus sur le symbolique. Le pape lui-même vient lui demander conseil. Lui seul est à même de donner ce qui est plus précieux que l'égalité sociale, le sens de la vie." (Olivier... [Lire la suite]
Posté par ericaC à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 mai 2009

CITATION : PAULE REGNIER : AMITIÉ, AMOUR

"Quand par hasard et par miracle, on rencontre sur la terre un être qui est votre double splendide, semblable à vous et plus grand que vous, dont toutes les aspirations, les sentiments, les paroles, les manières, l'aspect, le visage vous comblent, je dis quand on rencontre un tel être, on est marqué pour toujours et prisonnière et perdue et la mort même ne vous en délivre pas." (Paule Régnier)
Posté par ericaC à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 janvier 2009

CITATION : GUY DE MAUPASSANT : NOTRE COEUR

« Qu’allait-elle lui dire ? Le mot « aimer » y serait-il ? Jamais elle ne l’avait écrit, jamais elle ne l’avait prononcé sans le faire suivre du mot « bien ». – « Je vous aime bien. » - « Je vous aime beaucoup. » - « Est-ce que je ne vous aime pas ? » Il les connaissait, ces formules, qui ne disent rien par ce qu’elles ajoutent. Peut-il exister des proportions quand on subit l’amour ? Peut-on juger si on aime bien ou mal ? Aimer beaucoup, comme c’est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins. On ne peut pas compléter cela. On... [Lire la suite]
Posté par ericaC à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 janvier 2009

CITATION : JEAN TARDIEU : ART POÉTIQUE

Mes outils d’artisan Sont vieux comme le monde Vous les connaissez Je les prends devant vous : Verbes adverbes participes Pronoms substantifs adjectifs. Je les pose sur la table Ils parlent tout seuls je m’en vais. Jean Tardieu, « Outils posés sur une table », Formeries, 1976 (cité dans Métamorphoses : petite fabrique de poésie, Seghers, poésie d’abord, 2005, p. 8)
Posté par ericaC à 22:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 janvier 2009

CITATION : MICHEL SERRES : DES FLUIDES

(...) "nous donnons notre confiance aux objets solides, dont la raideur fixe la masse et le volume, contenu et contenant, donc à la mesure, donc aux définitions des aires sémantiques stables des substantifs ou des verbes(...) alors que nous répugnons à nous plonger parmi les liquides, l'aquatique et le vaporeux (...) règne fluide où les distances changent et fluctuent, sur laquelle, enfin, l'écriture s'efface et la mesure se perd." (Michel Serres, Atlas, Julliard, 1994, p. 71-72)
Posté par ericaC à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
15 novembre 2008

CITATION : PAUL CLAUDEL : LE GÉNIE

"... Le génie poétique suprême est une certaine Grâce d'attention. " (Paul Claudel, Réflexions sur la poésie, Gallimard, 1963, p. 144).
Posté par ericaC à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 octobre 2008

CITATIONS : ÉMERIC DE MONTEYNARD - KHALIL GIBRAN

"Qu'est-ce qu'être dis-moiQu'est-ce qu'être ?" Émeric de Monteynard, Dans ce tremblé des dires "Maître, parle-nous de l'être. Qu'est-ce donc être ?" C'est partir à la recherche d'un poète, dût-il vivre au-delà des sept fleuves, et être en état de paix et de contentement en sa présence, sans l'ombre d'un doute, sans la moindre question sur les lèvres." Khalil Gibran, Le Jardin du Prophète ... [Lire la suite]
Posté par ericaC à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]