Éric Humbertclaude et Gwenaëlle Clémino,

Composer après 2020 : amorce,

EME éditions (diff. L'Harmattan), CREArTe, 2020, 54 p.

ISBN 978-2-8066-3728-4. (10 €).

 

Composer-apres-2020-couv

 

 

Composer après 2020 : amorce :

note de lecture

par Nathalie Cousin

 

En partant de l’année témoin 2020, marquée par la pandémie du coronavirus, les auteurs inscrivent leur amorce de réflexion dans l’actualité d’un univers bouleversé, en pleine mutation. Ils exposent la nécessité d’une prise de conscience pour faire face au péril qui menace aujourd’hui la musique contemporaine classique, les compositeurs et les interprètes, remettant gravement en question leur place dans la société.

L’originalité de ce nouveau livre par rapport aux précédents « Essais en delta » d’Éric Humbertclaude, outre le fait d’être co-écrit avec la chanteuse lyrique Gwenaëlle Clémino, réside dans une approche transdisciplinaire de la création musicale, embrassant de larges concepts socio-philosophiques (Bernard Stiegler), éthiques, scientifiques, technologiques, écologiques, idéologiques. L’on passe ainsi du numérisme au multiculturalisme, de l’archéoacoustique à l’intentionnalité du végétal (recherches de Joël Sternheimer sur les « protéodies ») et à la biomusicologie.

Le compositeur Florent Caron Darras et, avant lui, Fausto Romitelli ou Pierre Souvtchinski, notamment, sont emblématiques de cette recherche d’inspiration et de perception toujours renouvelées, en constante évolution. Par l’intuition, il s’agit, depuis la nuit des temps, pour le musicien, de « poser des écoutes sur les mondes » pour en décrypter les vibrations aux confins du Vivant et « apprivoiser l’inentendu ».


 

À lire aussi : Thomas Niel, « Composer dans le monde d'après », 20 janvier 2021, sur Forumopera.com : le magazine du monde lyrique (consulté le 23 janvier 2021)

Lire l'article Éric Humbertclaude sur Wikipédia


Note de lecture rédigée le 25.01.2021. Mise en ligne de cette page : 27.01.2021. Remerciements à Éric Humbertclaude et Gwenaëlle Clémino.