Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
11 mars 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 11 MARS : ERIKO NAKAMURA

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 11 MARS : ERIKO NAKAMURA

 

ERIKO NAKAMURA

(11.03.1969*)

Ex-présentatrice TV, journaliste, écrivaine franco-japonaise.


"Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis 10 ans et décrypte, pour le public japonais, les mœurs françaises dans des émissions spéciales, des livres, des chroniques de journaux ou des conférences. Nââândé ! ? est son premier ouvrage écrit en français pour un public français." (Babelio https://www.babelio.com/auteur/Eriko-Nakamura/216381, consulté le 1.1.2019).
 

Bibliographie

Nââândé !? : Les tribulations d'une Japonaise à Paris, Editions Nil, 2012, ISBN : 2841114503

Sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Eriko-Nakamura/216381

Nââândé ! ? *
*Ohlala mais que se passe t-il ! ?

"Eriko Nakamura vit à Paris depuis dix ans mais chaque jours ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d'un réveillon, d'un mariage, à l'hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri: Nââândé!?

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner... en blouse.
Le métro ? Mais ou sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est... normal.
Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu'ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent... Nââândé ! ?

Avec humour, cette Japonaise fait le tour de nos façons d'être en nous expliquant comment cela se passerait chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d'un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l'autre. Le choc est nécessairement brutal, et les hallucinations permanentes.

Portrait décapant et inédit de la vie parisienne, ces tribulations sont également l'occasion de découvrir, de façon ludique, le Japon au quotidien." (https://www.lisez.com/auteur/eriko-nakamura/112422)

Eriko Nakamura, Sôseki to Matsuyama [Sôseki et Matsuyama], [漱石と松山えり子中村] Atorasushuppan, 2001 [en japonais] [cité en bibliographie dans Natsume Sôseki, Poèmes, trad. du chinois par Alain-Louis Colas, Le Bruit du temps, 2016, p. 384].

Eriko rowaiyaru Paris guide = Eriko royal Paris guide (Japonais) Tankobon, 2003, ISBN-13: 978-4062116831.


1.1.2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité