Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
19 mars 2013

Petit conte du soleil

Il était une fois une princesse qui tomba amoureuse du soleil. Seule dans la chambre de sa tour, du matin au soir elle le contemplait et lui parlait avec ravissement en l'appelant "mon cher Soleil".

Un jour, le roi, son père, la maria à un prince qu'elle n'avait jamais vu. Le roi invita tous ses sujets à la noce. La princesse n'était pas accoutumée à voir tant de monde. Alors qu'on acclamait le jeune couple, et que le soleil resplendissait, la princesse éprouva une intense douleur au coeur. Elle découvrit avec horreur qu'elle était jalouse de tous car elle se rendit compte que tout le monde aimait le soleil. Mortifiée, elle dut se résoudre à cette idée que le soleil pour qui elle brûlait, brillait en fait pour tout le monde sans distinction et non pour elle seule. Il ne lui appartenait pas, il était inappropriable.

Elle revint dans sa chambre. Son époux, qui était très beau et très doux, ne comprenait rien à l'attitude de sa femme qui pleurait sans rien dire. La nuit arrivant, elle se calma et s'endormit.

Le matin, elle bouda le soleil et ne le regarda même pas de la journée. Le soleil, indifférent, continua de resplendir et d'étendre ses rayons sur toute la terre. Tout le monde était heureux de sa lumière sauf la princesse qui était toujours aussi jalouse de tous. Elle finit par avouer son histoire à son mari qui la pressait de questions. Or voici qu'il éclata de rire. Et son rire transforma le prince en un nouveau soleil d'amour inextinguible.

Dès lors, la princesse ne fut plus jalouse et put aimer son prince. Elle se réjouit même de ce que tout le monde aime le soleil dans le ciel et comprit pourquoi les gens demandaient sans cesse de ses nouvelles dans les bulletins météorologiques.

Erica C

19.03.13

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité