Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
25 septembre 2012

CITATION : SAINT AUGUSTIN : JANUS ET TERMINUS

Hier, je parlais de la gare du nord, mon terminus... Ce matin, le service marchait encore très mal en raison d'un train en panne sur la ligne... je n'étais pas prête d'y arriver au terminus ! J'ai eu le temps de lire. Or, le livre que j'avais emporté avec moi aujourd'hui était La Cité de Dieu de Saint Augustin... je tombais précisément "par hasard" sur le chapitre où il parle des rapports de Janus avec Terminus. Moi qui avais mis jadis L'Almanach d'Eric sous le signe de Janus, j'aimerais citer ici ce passage particulièrement éclairant :

"D'ailleurs, en tout état de cause, si l'on partage entre ces deux dieux le commencement et l'achèvement des choses temporelles, Terminus ne devait-il pas obtenir plus d'honneur ? Car la joie est plus vive quand la tâche est menée à bonne fin ; toute entreprise est pleine d'inquiétudes jusqu'à ce qu'elle soit conduite à son achèvement ; c'est cet achèvement qui, lorsqu'on entreprend, constitue l'objet essentiel des désirs, des pensées, de l'attente, des voeux et l'on ne triomphe qu'après avoir atteint le terme de ce qu'on avait commencé." (Saint Augustin, La Cité de Dieu, Garnier, cop. 1960, p. 97-99).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité