Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
19 avril 2011

L'Almanach d'Eric : mise à jour page Eric Kandel

 En lisant l'ouvrage de Richard David Precht, Qui suis-je et si je suis combien ? : voyage en philosophie (trad. de l’all. Par Pierre Deshusses, Paris, Belfond, 2010), j'ai eu la surprise de trouver quelques pages sur Eric R. Kandel dans le chapitre consacré à "qu'est-ce que la mémoire ?" (p. 97-108).

J'ai eu l'occasion de visiter la semaine dernière, pendant mes vacances, le magnifique aquarium de La Rochelle mais je ne me souviens pas si j'y ai rencontré une aplysie, cet escargot ou lièvre de mer dont Eric Kandel a justement si longtemps étudié les "vingt mille cellules nerveuses qui agitent son cerveau" !  (Richard David Precht, op. cit., p. 100)... 20 000 cellules nerveuses autant que les 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne... de quoi plonger encore un peu plus dans l'océan de la mémoire de l'escargot de mer à l'être humain...  

 "A l'écoute des pensées profondes de son écrevisse", débordant d'optimisme et d'enthousiasme, "rayonnant, il parle des conquêtes faites durant cette période de pionnier : "Eric au pays des merveilles". Un monde où rien n'est plus excitant que la neurologie" (Richard David Precht, Id.)  

J'en ai profité pour mettre à jour sa page dans l'Almanach d'Eric http://leblogderica.canalblog.com/archives/2007/11/07/6240321.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité