Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
28 janvier 2010

De l'amour mystique - unicité et multiplicité

"Dieu s'est incarné pour que l'homme puisse contempler son visage en chaque visage. La prière parfaite recherche cette présence du Christ et la reconnaît dans chaque visage humain. L'image unique du Christ c'est l'icône mais chaque visage humain est une icône du Christ." (Catherine de Hueck Doherty)

source citation : http://vocations-reims.cef.fr/montelepdf/mon20.pdf

L'amoureux ou l'amoureuse mystique recherche passionnément le visage de l'Aimé, qu'il soit Dieu, le Christ en tant que vrai homme et vrai Dieu, ou simplement un homme ou une femme comme les autres mais divinisé(e) par et pour le seul regard de celui ou de celle qui l'aime mystiquement, surtout si cet homme ou cette femme est loin, inaccessible et le plus souvent désespérément absent(e). L'amoureux, l'amoureuse mystique a tendance alors à rechercher sa présence coûte que coûte, à le (la) voir littéralement partout ou bien parfois, paradoxalement, de façon très sélective. Dans ce cas, une ressemblance physique, une analogie de nom ou de prénom, par exemple, suffisent à l'identification partielle ou totale de l'Aimé(e) avec une autre ou plusieurs autres personnes. Rechercher le visage unique d'Éric à travers les visages de tous les Érics peut s'interpréter, même si cela semble avoir l'apparence d'une obsession, comme une démarche essentiellement d'ordre métaphysique et mystique.

Érica C

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Kyrie chant divin..que c'est beau et ton blog en a trouvé tant de ces Eiryk-chant divin.<br /> Pour Janus, y a t'il un rapport avec l'Hérisson ou les Arbres Penchés?
Répondre
E
Merci de ton commentaire chère Gildérica. Je savais que tu ne manquerais pas de réagir à cet article un peu provocateur et que tu saurais décrypter le non-dit évident pour toi et moi de ce (m) à bouche-fermée que tu as enclos malicieusement. <br /> Pour moi je pense que derrière tous ces visages, c'est toujours le dieu au double visage Janus Eric-(Em)eric qui se cache et apparaît au gré de sa fantaisie... et toujours l'étonnant palindrome dont je ne me lasse pas non plus : Eiryk = Kyrie, aussi je ne blasphème pas !<br /> Et si je te réponds sur mon blog au vu et au su de tout le monde, c'est parce que je voudrais que le monde entier sache, retienne et chante les métamorphoses amoureuses de ce nom écrit en grosses lettres comme des étoiles sur la voûte du ciel ! <br /> <br /> <br /> Erica C
Répondre
G
Mais de quel Dieu, (m) Éric est-il donc l'avatar?
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité