Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
24 septembre 2009

Bon Anniversaire Éric Auphan !

"Quand bien même eût-il pu, verrait-on pour autant, 
un arbre, se pencher sur une idée, le nord par exemple,
et du coup, risquer de le perdre ?"
(Émeric de Monteynard,
Aux arbres penchés, L'arbre à paroles, 2006)

Je souhaite un heureux anniversaire à Éric Auphan qui a eu la bonne idée de m'adresser un commentaire sur mon blog il y a quelques jours, profitant par la même occasion de me proposer une mise à jour de sa page ce dont je le remercie. 

Il y a cinq ans, je contactais Éric Auphan pour la première fois, après avoir visité le CRLV (Centre de recherche sur la littérature des voyages) qui était à l'époque dans les locaux  de l'ISHA, 96 bd Raspail. Le CRLV est maintenant hébergé à la Maison de la recherche de Paris-Sorbonne (Paris IV) et la petite bibliothèque du centre a été intégrée à la Bibliothèque Serpente. J'y ai trouvé la thèse d'Éric Auphan sur Les îles de la mer d'Ouest. Mon voyage avec Éric se poursuit donc.

Nul doute que je sème des cailloux ou des galets ou des grains de sable comme le petit Poucet sur ma route et si je dédie ce soir ces réflexions personnelles à Éric Auphan, je suis sûre qu'il comprendra, lui qui s'intéresse, parmi de nombreux autres axes de recherche, à l'autobiographie et aux journaux intimes (ici "extime")

Quel est ce "syndrome d'anniversaire" que je fête tous les jours dans l'Almanach d'Eric ? Loin de l'anecdote, il doit s'agir d'un besoin très profond, que je n'ai jamais réussi à élucider totalement ; pourtant, la découverte des travaux d'Anne Ancelin Schützenberger entre autres dans son ouvrage Aïe, mes aïeux ! (La Méridienne, Desclée de Brouwer, 1999) pourrait bien me mettre sur la voie, m'aider à "retrouver mon nord"...

Merci à Véronique qui m'a fait découvrir la psychogénéalogie. Les Eric : quelle grande famille depuis Erik le Rouge !

Merci ÉRIC !

Erica


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité