Le blog d'Erica

Ce blog est destiné à m'adonner à l'écriture le plus librement possible et à partager cette envie avec d'autres. Il est plus particulièrement axé sur L'Almanach d'Eric classé du 1er janvier au 31 décembre 2007 selon les dates de naissance.

03 mai 2008

CITATION : LE POUVOIR DU NOM

"Le fait de nommer une force, un animal, une personne ou une chose, présente plusieurs connotations. Dans les cultures où l'on choisit soigneusement les noms pour leur sens magique ou favorable, connaître le vrai nom de quelqu'un revient à connaître le chemin de vie et les attributs de l'âme de cette personne. Et si l'on conserve ce nom secret, c'est pour protéger son possesseur et lui permettre de grandir dans son pouvoir. C'est aussi pour metter ce nom à l'abri, de façon à le soustraire à tout dénigrement ou détournement (...)

Le plus souvent la quête du nom a pour but d'évoquer cette personne, de la faire s'approcher et d'avoir une relation avec elle."

(Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups : histoires et mythes de l’archétype de la Femme sauvage, trad. de l’américain par Marie-France Girod, Paris, Grasset, 2006, p. 177).


Posté par ericaC à 21:01 - CITATIONS ET REFLEXIONS - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



« Accueil  1