Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
7 décembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 7 décembre : Strandman

« Le chat sauvage. »

 

 

Erik Strandman
(7.12.1882-13.02.1948)*
Peintre et dessinateur suédois.

 

7

décembre

 

 

342/24

 

Fils de Olaus S., entrepreneur, et de Carolina Ahlqvist, Erik Olof Agaton Strandman, épouse, en 1904, Blenda Kristina Karlberg. Il fait ses études dans les écoles de Beaux-Arts d’Althin et de Wilhelmson. Il débute comme dessinateur dans la revue « Strix ». En 1910, il part aux Etats-Unis où il restera sept ans se faisant un nom comme dessinateur de reportages et portraitiste. En 1912, il collabore à la Boston Herald, puis, pendant cinq ans, il est attaché à la Boston Sunday Post. Aux Etats-Unis il devient aussi peintre de portraits, par exemple le portrait du pasteur J.A. Brodén pour l’église lutherienne à Everett, Massachusetts (1917).

En 1917, il quitte Boston et retourne en Suède. Il devient célèbre comme illustrateur de livres pour la jeunesse et dessinateur pour la presse. Pendant 12 ans à partir de 1931, il collabore au journal Svenska Dagbladet. Par la suite, il travaille principalement pour la presse hebdomadaire. Il est aussi illustrateur des pages destinées aux enfants du journal Stockholms-Tidningen.

Reconnu surtout comme dessinateur, ses drôles de personnages, ses princesses et ses troll sont dispersés par milliers dans des journaux, des revues, des livres et d’autres publications. Il est un de nos caricaturistes les plus doués et très populaire comme illustrateur de livres pour enfants. « Jullasset » (La cargaison de Noël, 1921-33),  « De tios förbund » (L’alliance des dix, 1926) de D. Byström, « Julles sanna berättelser ur livet » (Les histoires vraies de Julle, 1936), « Idrottsföreningen De tre falkarna » (Le club de sport des trois faucons, 1939) de B. Nordström, « Adde, Vildkatten » (Adde, le chat sauvage) de K. Medén. Il est le créateur de « Cesar å ja » (César et moi), la série « Humle och Mumle » (Humle et Mumle) et d’autres séries. Il est membre du Club des Artistes (Konstnärsklubben) de Stockholm.

 

 

 


 
7_________________

 

  8_________________

 

  9_________________

 

10_________________

 

11_________________

 

12_________________

 

13_________________

 

14_________________

 

15_________________

 

16_________________

 

17_________________

 

18_________________

 

19_________________

 

20_________________

 

 

*SK. Trad. Marianne Hoang.

Autres anniversaires :


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité