Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
11 novembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH DÉRIC : 11 novembre : Éric Hérisson

« Tu veux bien être mon papa ? » 

077___17


Éric Hérisson

(Barbizon, DS 11.11.2004)*

11

novembre

316/50

Éric Hérisson est le charmant héros de l’album pour enfants Éric cherche un papa1 de Dagmar Garbe très joliment illustré par Marie-José Sacré. Le petit hérisson vit seul avec sa maman et son plus grand désir est d’avoir un papa. Et s’il allait au zoo pour en trouver un ! Mais là, malgré leur bonne volonté, ni Giro Girafe, ni Max Marmotte, ni Nils Hippopotame, ni Paro Perroquet ne peuvent devenir son papa. Éric sort du zoo en pleurant, découragé. C’est alors qu’arrive un voisin, Monsieur Hérisson qui le console et joue même avec lui. C’est gagné ! Éric est heureux, il a enfin trouvé un papa.

Une histoire toute en délicatesse et en tendresse pour les petits, mais le hérisson est aussi curieusement présent dans au moins deux romans récents pour les adultes. Du hérisson de Éric Chevillard raconte comment le narrateur est empêché de rédiger son autobiographie à cause de la présence inopinée d’un « hérisson naïf et globuleux » sur son bureau2. Et le hérisson est aussi le symbole de l’héroïne du best seller de Muriel Barbery, L’élégance du hérisson : « Mme Michel, elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.3 » Et, telle une cerise sur le gâteau, le roman se termine sur une musique de piano de… Satie17/5 ! « C’est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèses dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais. » Combien d’histoires d’amour et de solitude se dissimulent-elles avec la discrétion du hérisson dans la réalité des vies de chacun ? Qu’il soit né à Fontainebleau, à Barbizon ou ailleurs, dans une autre forêt ou au fond de notre jardin le plus secret, et si nous avions tous un petit hérisson à adopter et protéger ?


21_________________

22_________________

23_________________

24_________________

  1_________________

  2_________________

  3_________________

  4_________________

  5_________________

  6_________________

077___17

*Page dédiée à Gildérica et Érika Gagé, artiste peintre à Barbizon. 1. Paris, Bilboquet-Valbert, Couleurs d’hier et d’aujourd’hui, 2004, 28 p. 2. Cf. Éric Chevillard18/6, Du hérisson, Paris, Ed. de Minuit, 2002. 3. Muriel Barbery, L’élégance du hérisson : Paris, Gallimard, 2007, p. 153. 4. Ibid., p. 356. Illustration : Eric cherche un papa, © Bilboquet. Remerciements à Perrine Concialdi.

Maj 19.12.2009


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité