Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
8 novembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 8 novembre : Macho

« Viens t’en voir les peupliers roux 1. »

 

 

 

Erich Macho

 

(Goldeck, Autriche, 8.11.1926-10.02.1995)*

 

Peintre de la bouche et du pied, membre fondateur de l’APBP.

8

novembre

 

 

313/53

 

 

Erich Macho est venu au monde sans mains le 8 novembre 1926 à Goldeck en Autriche. Dès sa plus jeune enfance, il apprit à se servir des pieds à la place de ses mains. Plus tard il s’orienta vers la peinture et suivit des cours d’art à Salzbourg. Cet artiste plein de talent connut bien vite le succès avec ses toiles qui représentent avant tout les lacs et les montagnes des environs de St Johann. Erich Macho conduisait une voiture avec son moignon. Parmi les candidats au permis de conduire, c’est lui qui passa le meilleur examen.

Il était intéressant de voir avec quelle sûreté Erich Macho tenait sa palette d’un pied et le pinceau dans l’autre. Ce qui étonne également – et ceci du point de vue de la graphologie scientifique – c’est que l’examen de son écriture était le même qu’il écrive avec le pied gauche ou avec le pied droit ou encore avec la bouche. Le Gouvernement de Salzbourg lui a acheté des toiles.

Il a participé à des expositions à Vienne, Wels, Salzbourg et dans de nombreuses villes du monde.

Erich Macho a collaboré avec A. E. Stegmann4/3 pendant de nombreuses années, bien avant la fondation de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied et était membre fondateur de l’Association. Il est décédé le 10 février 1995.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
7_________________

 

  8_________________

 

  9_________________

 

10_________________

 

11_________________

 

12_________________

 

13_________________

 

14_________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Date, photo d’E. Macho et biographie communiquées et reproduites avec l’aimable autorisation de la Société d’édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Rte Ecospace, Molsheim. (Cf. Lettre du 10.06.05). 1. Charles Le Goffic, « Les peupliers de Kéranroux », dans Éryck de Rubercy, Des Poètes et des arbres : promenade anthologique, op. cit. p. 228. En bas : « Bouleau », reprod. dans Toujours et partout la vie nous réserve des joies, op. cit., p. 77. Photo reprod. avec l’aimable autorisation de la Société d’édition des APBP. Avec tous nos remerciements.

Autres anniversaires : Eric Lee-Johnson (Suva, Fiji, 8.11.1908-Auckland, April 1993)*, peintre et photographe New Zélandais (*Grove Art Online, consulté 13.12.2005). Eric Pearl (8.11.1955)*, guérisseur américain. Éric Lemieux (8.11....), compositeur et poète québécois. …/…

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité