Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
15 octobre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 15 octobre : Charden

« Les artistes sont des fous que l’on doit adorer1. »

 


15

octobre

 

289/77

 


Éric Charden
(Haïphong, Viet-Nam, 15.10.1942* à 8h30-29.04.2012)**
Auteur-compositeur et chanteur de variétés français.
 

 

 

 


 
7________________

 

  8________________

 

  9________________

 

10________________

 

11________________

 

12________________

 

13________________

 

14________________

 

15________________

 

16________________

 

17________________

 

18________________

 

19________________

 

20________________

 

 

Éric Mazet15/6 était au collège avec de Jacques Puissant alias Éric Charden en classe de Première2. Ce dernier chantait et jouait de la guitare. Il était le seul à s’intéresser à la poésie et il était son ami. Il voulait faire de la chanson. Il est allé voir de sa part Henri Mahé qui l’a lancé et présenté. Selon Éric Mazet, il aurait décidé de s’appeler Éric pour remercier son ami. Sa première chanson s’intitulait « Le Printaniste ». C’est un mot inventé par Henri Mahé que Charden a repris. Il a écrit un livre, La baraque au néon et dans son dernier disque, il y a une très belle chanson La vie du Bourou. Il a inventé un personnage et il raconte sa propre vie. Il a écrit un deuxième livre Le Monde est Gris, le Monde est Bleu sous la signature de Pounjah Bourou présenté par Charden3. « Le Pounjah Bourou est vraiment un être d’exception, pourtant méconnu jusqu’à ce jour. Il ne se prend pas au sérieux, il essaie tout simplement de se prendre par la main, et… de nous emmener avec lui se balader dans le non-poétiquement correct. La poésie n’est pas la paix, c’est une guerre qu’il nous faut gagner4. » Il dit en substance : « C’est dans le bord’elle que naît l’imagination ». « Apprendre à se taire est le début de la parole. Faut pas non plus rester muet,… on a l’air con comme un poisson. » « Les mots d’amour les plus simples sont les mots les plus durs à dire. »

 

 

Quelques chansons, d’hier à aujourd’hui : L’Avventura. 14 ans, les gauloises. Le monde est gris le monde est bleu. Je rocke ma vie. Besoin de l’autre. Dans le cœur. Elle dit tout le temps. Elle vit sa vie. Josie. L’amour sourdine. Une fois. la dame en noir. Pense à moi. Il y a du soleil sur la France. Made in Normandie. La gauche. Le télégramme. Le seul bébé qui ne pleure pas. J’ai toujours chanté des chansons d’amour. J’suis snob. Fais-moi l’amour. L’été s’ra chaud. La vie en rose. D’accord pour le baiser. Le rien. Mais quand le matin. La vie du Bourou. Elle. Le p’tit martien. Betty Bloom. L’amour bizarre…

 

 

*Date aimablement communiquée par Baptiste, e-mail envoyé au site officiel d’Eric Charden. 17/10/04. www.ericcharden.com ; contact@ericcharden.com 1. « La vie du Bourou », dans CD J’suis snob, SMM, Sony Music Media, P et C 2003. 2. D’après propos d’Éric Mazet, entretien du 28.05.04. 3. Le Monde est Gris, le Monde est Bleu, Paris, NM7 éditions, 2002. 4. Ibid. 4e de couv. Remerciements à Baptiste.

Autres anniversaires :


maj de cette page 31.05.13


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai, un vague souvenir de 14 ans les gauloises... ça me plaisait bien à l'époque ! Et puis Stone me plaisait encore davantage ! Made in Normandy !<br /> Amicalement <br /> Eric
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité