Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
24 septembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 24 septembre : Lequien Esposti

lequien

« Aussitôt elle comprit : " Il veut écrire. Donnez-lui de quoi écrire ! 1 

 

Éric Lequien Esposti

(Fismes (51), 24.09.1963 à 3h du matin)*

Auteur logiciel et écrivain français.

 

« Études en publicité, officier de réserve, chef de projet informatique, professeur de culture physique, rédacteur technique, gérant de société, auteur logiciel », le parcours professionnel d’Éric Lequien Esposti s’annonce éclectique, mais avec un dénominateur commun : la création et l'invention. Éric Lequien Esposti est également auteur littéraire. Il a commencé par écrire des paroles de chansons, puis des romans : l'écriture agissant pour lui « comme un principe actif récurrent ».

 Ses deux premiers manuscrits, Éveil paradoxal et Conte à rebours , ont été finalistes du « Summer 2005 Writing Competition » de WriteMovies.com. Son troisième, intitulé Tentative de rien est en cours de correction lente. Et son quatrième, L'indélicatesse du cosmos, commande de la part des éditions Black Coat Press, collections Rivière Blanche, a été publié en juin 2011.

Le site Web d’Éric Lequien Esposti offre des échantillons de ses ouvrages. On y découvre son style alerte et son univers parfois inquiétant, absurde ou déconcertant. « Ces gens qui se croisent, mais ne se suivent pas... Comme autant d’intersections fugitives, hors projection, hors traçabilité... Libres et seuls » 2. Il reste volontairement dans le flou artistique en ce qui concerne l’histoire, les personnages, les lieux et les repères spatio-temporels… afin de bien prendre garde, avant d’être publié, de n’en dévoiler que quelques touches « comme une tentative de hasard pesé » – surtout sur Internet, on le comprend.

 

 

En bon « aventurier de l’imaginaire », Éric Lequien Esposti aime se fier à son instinct, au hasard, au côté imprévisible des choses et des événements. Il espère faire réfléchir le lecteur, susciter une émotion, le trouble, le doute ou simplement la curiosité, « en entretenant l’excitation intellectuelle ».

Extrait : « Je veux du délire, de la passion, du déraisonnable, me sentir homme et vulnérable, sentir mon sang couler et accélérer quand le danger surviendra, quand la vie me demandera plus, plus et plus encore, à m’en faire péter la destinée. Je veux éprouver le bonheur de gagner seul, celui de partager sans que cela soit acquis, cette petite mort dans le regard de celle que je ne connais pas encore. J’aspire à dormir par terre pourvu qu’il y ait de l’émotion, de la remise en question, du mouvement, quelqu’un qui me montre le chemin de l’avenir possible, de tous ces avenirs parmi lesquels je devrai sans doute [...] » 3

 

 Sites Internet : http://eric-lequien-esposti.com%20

http://www.facebook.com/inbox/?tid=230309469775#/eric.lequien.esposti

http://www.ffh-lab.com

http://www.writemovies.com/

http://www.riviereblanche.com/

 

 

*Date, photo et informations et tous documents aimablement communiqués par Éric Lequien Esposti ou extraits de son site Internet et reproduites avec son autorisation (méls 1-2.01.2010). 1. Éveil paradoxal, inédit, p. 321-322 .  2. Conte à rebours, inédit, en avant-propos. 3. Ibid .p. 56. Remerciements à Éric Lequien Esposti.

 


Première mise en ligne de cette page : 7.01.2010

Maj : 9.08.2011

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Eric,<br /> Merci de votre commentaire et de cette mise à jour bienvenue. Pour tout vous dire, la mise à jour de l'ensemble des articles de mon blog est quasiment impossible, vu l'activité débordante de "mes" Erics ! Aussi, je ne le fais que lorsqu'ils me tiennent au courant eux-mêmes de leur actualité. De plus, canablog a beaucoup évolué depuis que j'ai mis en ligne mon blog en 2007 et techniquement, cela pose des problèmes de mise en page importants, vous avez dû le remarquer, quand on ne connaît pas bien ou pas du tout le langage html, ce qui est mon cas... Enfin, pour toutes ces raisons, il est plus simple de refaire toute la page, mais c'est aussi plus long et je ne suis pas toujours en vacances ! aussi dois-je compter sur l'indulgence de mes nombreux et chers Erics.<br /> Merci de votre intérêt et de votre vigilance.<br /> <br /> amitiés éricéennes et facebookiennes<br /> Erica
Répondre
E
Petite Mise à jour<br /> Je repasse ici et m'aperçois que de l'eau a coulé... Alors, voici une petite mise à jour à cette description ci-dessus :<br /> <br /> Mon quatrième manuscrit qui, lors de la rédaction de cette fiche, était "au titre indéfini" et "pour publication probable sur l’année 2011" est bel et bien sorti depuis (précisément en juin 2011) chez Rivière Blanche, sous le titre : "L'Indélicatesse du Cosmos".<br /> <br /> Avec, bien sûr, plus d'info à glaner sur mon site : http://eric-lequien-esposti.com<br /> <br /> Voilà ! Et bon courage Erica, suivre toutes ces fiches ne doit pas être de tout repos (sic)...<br /> Eric L.E.
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité