EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 11 septembre : Dietman
« Une boîte de conserve nuit. Une boîte de nuit conserve1. »
|
Erik Dietman Dessinateur, peintre, sculpteur suédois.
|
11 septembre
255/111 |
|
De Dietman, un des aspects les plus connus, est certainement les productions de sa “période des sparadraps” dans les années soixante - Tableau malade, Le Pouce, La Scie malade...- où ces objets sont recouverts de bandes de gaze. Le Hibou, qui utilise pour l’oiseau la même technique, est juché sur une pile de livres (non recouverts de gaze), en équilibre de plus de 2 m de haut. Une de ses “installations” considérées comme les plus importantes a pour titre : L’Art mol et raide ou l’épilepsisme-sismographe pour têtes épilées : Mini male head coiffée du grand mal laid comme une aide minimale..., 1985-1986. (Musée St-Pierre Art contemporain, Lyon). “Cette installation se présente sous la forme d’une assemblée de crânes humains disposés sur des socles en ciment et de petits bronzes orientés à partir des orbites des crânes vers un mur où en surplomb est inscrite la figure d’un carré de quelques centimètres de côté ; la mort regarde le vide, la mort regarde une figure d’égalité, mais on peut aussi avancer cette interprétation, la mort regarde l’art moderne2.” Dietman appréciait les surréalistes, et s’en est inspiré, Picabia, Magritte, Marcel Duchamp, Max Ernst, Dali ; il a collaboré avec le groupe Fluxus. De nombreuses expositions et rétrospectives lui ont été consacrées (Paris, Stockholm, Bruxelles, Helsinki, Amsterdam, Lyon, Séoul...). Il est connu aussi pour ses assemblages monumentaux (éphémères ou non), par exemple Yesterday and the day befor, today and tomorrow (pierre, coffre-fort, marbre) et ses sculptures en bronze (par exemple celles des Tuileries, devant le Musée de St Etienne, à Stockholm, à l’hôtel de Ville de Chinon…). Bibliogr. sélective (en français) : Bernard Lamarche-Vadel, Erik Dietman, Paris, La Différence, 1990, 139 p. Erik Dietman : Chapeau !, éditions A bruit secret, 1993. Erik Dietman : vingt années d’études critiques par Roland Topor, La Hune, 1994, 61 p. Erik Dietman : dessins, gros et petits éloges de l’envie, Château de Tanlay (Yonne) 1er juin-30 septembre 2001, Tanlay, Centre d’art de Tanlay 2001, 40 p. |
22_________________
23_________________
24_________________
1_________________
2_________________
3_________________
4_________________
5_________________
6_________________
|
|
*Bernard Lamarche-Vadel, Erik Dietman, Paris, La Différence, 1990, “Classiques du XXIe siècle”. 1. Aphorisme d’Erik Dietman, carte postale, 1984, © Claudine Papillon. Aimablement communiquée par Claudine Papillon-Dietman, le 12.07.05. 2. Bernard Lamarche-Vadel, op. cit., p. 27 ; Photos : En bas : Le Hibou, 1960-1961. Bande de gaze, livres, 210 x 30 x 30 cm, Museum Moderner Kunst Wien (Sammlung Hahn), Vienne. Reprod. Dans Bernard Lamarche-Vadel. |