Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
4 septembre 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 4 septembre : Elipe

« Attention à vos pieds, nous autres, sommes petits
au regard de ceux qui s’approchent du soleil1 !!! »

 

 

4

septembre

 

 

 

248/118

 

 


Éric Elipe
(4.09.1960)*
Sculpteur. Directeur d’école.
Conseiller municipal.
 

 

 

 

 

 

 

 
7________________

 

  8________________

 

  9________________

 

10________________

 

11________________

 

12________________

 

13________________

 

14________________

 

15________________

 

16________________

 

17________________

 

18________________

 

19________________

 

20________________

 

248___4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il vit et travaille dans le Tarn-et-Garonne, Éric Elipe a passé son enfance à Paris et se sent toujours Parisien de cœur. Jusqu’à l’âge de 25 ans, il a été successivement livreur, pompiste, routier, ferrailleur, avant de bifurquer vers l’enfance dans l’animation puis dans l’Éducation Nationale. En 1995, en plus de l’école, il fréquenta un collectif d’artistes travaillant à la cave ou à la cuisine : ainsi naquirent ses premières réalisations. Il a donné dans le militantisme d’éducation populaire en Afrique. Suite au 11e Paris-Dakar, il a construit une école en brousse au Mali grâce à l’association « Traces et Diagonales »… Avec des musiciens, il montait des concerts, organisait des répétitions et tout cela a permis de subventionner durant cinq années - jusqu’en 2000 - la construction d’une école de trois classes, perdue sur les bords du Niger entre Bamako et Segou. Après le plâtre des murs et les ferraillages de tout ordre, il a conçu avec fer et bois, ce qui fut sa première « vraie » sculpture. Depuis 1995, il expose des œuvres plus grandes, plus lourdes, moins belles sur l’étagère et plus originales dans le décor… Depuis 2001, il participe au festival des « Nuits de Lauzerte2 » (Tarn-et-Garonne) ; il est passé de la « Machine à faire avancer les rêves » (15 m de long, 8 manivelles, roues et courroies) aux sculptures Totems, alternatives avec participation du passant-spectateur, le tout sur un matériel d’acier oxydé, vieux outils, artisanat forgé d’un autre temps et bois, naturel ou usé par l’homme ou la nature. En 2004, les Nuits de Lauzerte proposèrent, au travers du thème « Murmure d’écorces », au milieu d’animations variées, des sculptures interactives d’Éric Elipe et un atelier construction d’un arbre : « Arbre naturel, destiné au feu, ayant réussi son existence en devenant un prétexte de découverte, d’amusement et de réflexion sur ce qui pousse à pousser3. »

 

 

 

 

*date aimablement communiquée par Éric Elipe. Notice réd. d’après lettre du 4.01.05. 1. Texte des sculptures Nuits de Lauzerte, 2004, atelier construction d’un arbre. 2. http://nuitsdelauzerte.free.fr ; festival conçu par le photographe Bernard Tauran et Bernadette Bessières. 3. Texte des sculptures Nuits de Lauzerte, réf. cit. Ill. « Épi de bois », Nuits de Lauzerte 2003, photo aimablement communiquée et reprod. avec l’autorisation d’Éric Elipe. Remerciements à Éric Elipe.

Autres anniversaires : Erik Cainberg (4.09.1771-31.03.1816)*, artiste suédois. (*SK). Éric Derobert (4.09.1956)* Statisticien. Critique de cinéma. Amateur de chant choral. Date aimablement communiquée par Éric Derobert.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'homme a toujours été généreux, l'artiste semble le devenir de plus en plus vue la beauté et la grandeur de ses œuvres...<br /> <br /> Souvenir d'une ado devenue adulte qui s'est construite sur les bords du Niger entre Bamako et Segou. SN.
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité