Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
8 juillet 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 8 juillet : Waddell

 

 

« Là où nous avons été heureux, nous ferions tout pour y retourner, serait-ce au prix des derniers battements de notre coeur1. »

 

 

 

Éric Waddell

 

(8.07.1939)*

 

 

 

Professeur géographe canadien d’origine britannique.

 

 

 

Éric Waddell est Professeur associé au Département de géographie, Université Laval (Québec), Professeur honoraire, School of Geosciences, University of Sydney (Australie). Il est actif dans le domaine de la géopoétique... et il aime bien les choses insolites! Britannique d'origine, Canadien de citoyenneté et Québécois de cœur, il a longtemps navigué sur les marges du monde occidental : frontière nord de l'Amazonie, Hautes-Terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuamotus, Australes, etc. En marge de sa carrière de professeur de géographie, au Québec, en Australie et aux Fidji, il a toujours fait du vélo, son dernier exploit ayant été Paris-Brest-Paris en août 2003 (1 200 km en moins de 90 heures).
Amériques : deux parcours au départ de la Grande Rivière de Canada : Éric Waddell et Jean Morisset confrontent leurs textes et leur double parcours pour situer le Québec et identifier ce que représente la « Franco-Amérique » dans la « mouvance » du Nouveau Monde. Éric Waddell exprime son amour-haine pour ce continent et les raisons qui l’ont poussé à passer sa vie à tenter de le comprendre. Il parle de l’Amérique de Jack Kérouac mais cite aussi d’autres poètes et écrivains francophones et francophiles, tels que Gabrielle Roy, Herménégilde Chiasson, Émile Nelligan, Clark Blaise, Dérek Walcott, Zachary Richard, le photographe Robert Frank, le cinéaste André Gladu. La diversité géographique, historique, culturelle, linguistique, ainsi que le métissage, sont au cœur de ces débats.
----

 

J’arpente les plages de mon enfance
Je scrute l’horizon

Tension qui traverse les îles
Phares qui les habitent

Lieu précis sur la carte
Balise qui éclaire le chemin

Jeune, je visitais des phares
Je rêvais d’en devenir gardien

Je navigue encore
Les îles sont les seuls endroits d’où je peux lire et embrasser le monde.

 

Éric Waddell, extr. de Au rythme des vents et marées...

----

Bibliogr. sélective : Un homme grand : Jack Kérouac à la confluence des cultures, Ottawa, Presses de l’Univ. de Carleton, 1990. Le dialogue avec les cultures minoritaires, Québec, Presses de l’Univ. de Laval, 1999. Visages et visions de la Franco-Amérique (collab. Dean Louder), Québec, Presses de l’Univ. de Laval, 2000. Amériques : deux parcours au départ de la Grande Rivière de Canada (collab. Jean Morisset), Montréal, l'Hexagone, 2000. Au rythme des vents et marées... : laisses, fragments, poèmes et débris d’un premier atelier nomade, Isle Verte, mai 2004, sous le pilotage de Jean Morisset et Éric Waddell, Montréal, La Traversée : Atelier québécois de géopoétique, Carnets de navigation, 1, 2005. Jean-Marie Tjibaou : Kanak witness to the world. An intellectual biography2. (En préparation pour fin 2007).

 

----

*Date, informations, photo et documents aimablement communiqués par Éric Waddell. 1. Gabrielle Roy, La Détresse et l’Enchantement, Montréal, Boréal, 1984, cité dans Éric Waddell, « Un continent-Québec et une poussière d’îles », Amériques..., op. cit., p. 257. 2. J.-M. Tjibaou est un leader indépendantiste kanak assassiné en 1989. Tous remerciements à Éric Waddell pour ses constants encouragements.

 

 

----
Autres anniversaires : Eric Chitty (8.07.1907-22.07.1977)*, acteur anglais (*
http://www.aveleyman.com/ActorsC/P0000312.1HTML 12/07/04). Eric Mingus (8.07.1964), chanteur et bassiste de blues-rock américain, fils de Charlie Mingus. Sven-Erik Vikström (8.07.1927-29.09.2002), chanteur d’opéra suédois.

--
Envoyé par Erica C dans Le blog d'Erica le 7/08/2007 08:11:00 AM

 

maj 29.08.08 (Eric Mingus)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité