« Par son éclat, comme sous l'effet des rayons du soleil, tout ce qui l'entoure, sur la terre ou sur les montagnes, de partout, semble transformé en or1»

172___20

Éric Murugesa

(Pondichéry, Inde du Sud, 20.06.1966)*

Hindou. Appariteur à la
Sorbonne.

20

juin

172/194

Candha (Skanda ?) Murugesa Mudaliyar porte en français le prénom Éric. Après des études d'électricité, il a travaillé dans une entreprise quelques années  en Inde.  Il est arrivé en France en 1991. Il est marié et a trois enfants. Il occupe actuellement un poste d'appariteur à la Sorbonne (Paris IV) ; son sourire, sa disponibilité et sa modestie, ainsi que ses origines indiennes peu banales pour un Éric, lui valent d'être dans cet almanach. Il appartient en effet au peuple des Tamouls ou Dravidiens (Inde du Sud). Son nom, hindou, vient du dieu des Tamouls, Muruga (ou Murugan, Mourougan…), dieu connu également sous une trentaine d'autres noms dont Kârttikeya, le Fils-des-Pléiades ou Pâvaka, le Fils-du-Feu.

« Tandis que Ganesh est le premier fils de Shiva et de Parvatî, Muruga est leur deuxième fils. Ils sont tous deux nés sans l'intervention de la procréation intra-utérine et la grossesse. Le Dieu Muruga symbolise l'aspiration éternellement revivifiée et juvénile du Soi transmigrant et incarné (Jîvâtma) à s'unir indissolublement avec le Soi suprême (Paramâtma). Le Véhicule du Dieu Muruga est le Paon ; lors de son "Rathotsava" (Festival du chariot), ses dévots dansent avec le "cavadee", arceau surmonté de plumes de paon2. »

« Le Thaipoosam Cavadee est considéré comme la plus spectaculaire de toutes les fêtes tamoules. Célébré en l´honneur de Muruga, le Cavadee est l´occasion pour les fidèles de prouver leur adoration, leur affection et leur fidélité au dieu Muruga3. »

Skanda Muruga, parfois appelé le dieu de la guerre, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant ou d'un adolescent rieur portant un javelot. 

L’histoire de Skanda est surtout contée dans le Shiva-Purâna et le Mahâbhârata.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dravidiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamoul_(peuple)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva
http://lafrangipane.net/ile/religion2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A2rttikeya

http://www.neurom.ch/mbh/213.htm (extraits du Mahâbhârata, en français)

Daniélou, Alain, Mythes et dieux de l’Inde : le polythéisme hindou, Champs Flammarion, 1994, p. 452-456.

172___20

Le Dieu Muruga4

21_________________

22_________________

23_________________

24_________________

  1_________________

  2_________________

  3_________________

  4_________________

  5_________________

  6_________________

*Date aimablement communiquée par Éric Murugesa. Photo NC 1.07.08, Jardin du Luxembourg, Paris. Remerciements à Éric Murugesa. 1. http://www.neurom.ch/mbh/213.htm 2. http://lafrangipane.net/ile/religion2.htm  3. http://lafrangipane.net/ile/religion3.htm et http://www.lafrangipane.net/album-fete/index.htm 

4. http://lafrangipane.net/ile/religion2.htm  : Illustration reprod. avec l'autorisation de Bruno Chevillard que nous remercions.

Maj 2.02.09