Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
8 juin 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 8 juin : Pistouley

Éric Pistouley

(Gironde, 8.06.1961)

Enseignant et écrivain français.

 

 

160___8

 

« Une chose parmi les choses1

 

 

 

 

Le premier ouvrage publié par Éric Pistouley, Une poétique du livre, est un essai montrant que « le livre n’est pas une chose comme les autres2 ». L’auteur y passe en revue avec un souci du détail juste et en citant ses sources, les marques qui identifient et personnalisent, « exemplarisent », le livre pour en tracer une part de son histoire et, souvent, celle de son (ses) lecteur(s) : « Marcel Bataillon parle de Ferdinand Colomb, un Sévillan érudit du seizième siècle qui profita de ce que son métier de marchand lui faisait courir l’Europe, pour acheter tous les livres importants, et rencontrer les auteurs quand il pouvait forcer la résistance de ceux-ci. Sur des milliers de volumes et de plaquettes, il nota la date, le lieu et le prix d’achat. Les livres qu’il ne put trouver, il les fit copier. Il aime ces penseurs, comme Érasme, qui tracent les linéaments de la conscience moderne ; chaque livre est un degré de son progrès intérieur, un moment précieux. Parcourant l’inventaire de sa bibliothèque, c’est lui qu’on sent vivre par autant de jalons ancrés dans ce siècle aux âpres débats3. » Une poétique du livre est illustré de dessins calligraphiques originaux de Jean-Gilles Badaire,

 

 

« Aimer ! Quel verbe dépassé. » Ainsi commence la première des cinq Lettres de Ré, cinq cris d’amour, écrites par une jeune femme et envoyées par mèls à un homme en Nouvelle-Zélande. Ces lettres sont interceptées par un autre qui en devient le dépositaire. L’amour, après avoir été présence, joie absolue (« Avec toi, je touche l’absolu, la joie absolue…4 »), se transforme - quand l’autre ne répond plus - en absence, manque, attente, illusion, douleur, silence : « En fait, on lit comme on mange ; on croit dialoguer, on se nourrit des mots de l’autre, on les thésaurise aux siens, on oublie que la rencontre de l’autre c’est celle de ses silences5. » Or, si l’on croit « qu’on ne supportera jamais complètement le silence des livres6 », comment pourrait-on jamais complètement supporter celui de L’Aimé ?

 

 

 

Bibliogr. :

 

Maialen près des étoiles (sous le pseud. de Per Ekain), Atlantica, 2008. Lettres de Ré, Cognac, Le Temps qu’il fait, 2005. Une poétique du livre, Cognac, Le Temps qu’il fait, 2003.

 

 


*Date, photo et informations aimablement communiquées par Éric Pistouley, courrier du 12.05.05. 1. Une poétique du livre, p. 50. 2. UPL, p. 7. 3. Ibid., p. 31. 4. Lettres de Ré, p. 70. 5. Ibid., p. 54. 6. UPL, p. 32. Photo © Sylvie Pistouley.


Autres anniversaires : Éric Champ (8.06.1962)*, rugbyman français (* Quid 1999). Éric Luxey (Mazamet, Tarn, 8.06.1965)*, batteur de jazz. (*Date aimablement communiquée par Éric Luxey)…/… Éric Weil (Parchim (Mecklemburg), 8.06.1904-Nice, 1.02.1977)*, philosophe français d'origine allemande. (*Sudoc) ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Weil consulté 12.01.19].

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Erica, avec mes bons vœux de bonne année 2019.<br /> <br /> Eric Pistouley
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité