Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
27 mai 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 27 mai : Tabuchi

« Tes états d’âme Éric. »

 

 


27

 

mai

 

 

 

148/218

 

 

 

 


Éric Tabuchi
(Paris, 27.05.1959)*
Compositeur, auteur de la chanson « Tes états d’âme Éric ». Graphiste et photographe.

 

 

 

 

 

 

 

 


7________________

 

  8________________

 

  9________________

 

10________________

 

11________________

 

12________________

 

13________________

 

14________________

 

15________________

 

16________________

 

17________________

 

18________________

 

19________________

 

20________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début des années 1980, Éric Tabuchi était membre du groupe Tokow Boys ; il en assurait les parties de clavier, guitare et basse. Les autres membres étaient « Rachel Ortas, Franz Weisgerber à la guitare, Louis Morel (Luigi Morello) aux percussions, Daniel Brunetti au saxophone, Horace (un REVOX) clavier, basse sur scène »2. Éric Tabuchi fonda ensuite avec Rachel Ortas le groupe Luna Parker. Leur chanson « Tes états d’âme Éric », absolument incontournable dans cet almanach ainsi que son auteur, rencontra un immense succès en 1986. Luna Parker a enregistré un seul album, Félin pour l’autre1 en 1988.

 

Éric Tabuchi composa également la musique de Gardien de la nuit (1985) et L’autre nuit (1988), deux films réalisés par Jean-Pierre Limosin. Dans L’autre nuit, un des personnages s’appelle Éric (interprété par Sylvain Jamois)3.

 

Éric Tabuchi vit aujourd’hui à Paris. Il est graphiste et photographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Date aimablement communiquée par Éric Tabuchi, 10.02.2006. 1. cf. http://ahbon.free.fr/Tokow_Boys.html .[consulté 6.02.06]. 2. paroles sur http://www.bide-et-musique.com/song/480.html [consulté 6.02.06]. 3. http://www.cinemotions.com/ [consulté 10.02.06]. Remerciements à Éric Tabuchi. 

 

 

 

Autres anniversaires : Eric O. Springsted (27.05.1951)*, professeur de philosophie et de religion américain. Illinois College, Jacksonville (en 1996). Président, American Weil Society (en 1996). Auteur d’écrits sur Simone Weil dont The christian platonism of Simone Weil, ed. by E. Jane Doering, Eric O. Springsted, Notre Dame, Ind., University of Notre Dame Press, 2004. (*Sudoc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pacifique est pour moi

Comme tes états d'âme Eric

De vague à l'âme, en lame de fond

Tu sais affronter ces récifs

Mais le courant te ramène

Vers le macadam, Eric

De vague à l'âme, en terrain vague

Tu divagues...

 

 

Tes états d'âmes sont des lassos

Qui tournoient et s'entrelacent

Autour de moi, qui suis lasse

Des rodéos du Texas

OK Corral, c'est le KO

KO moral...

 

 

Vague à l'âme ou bien lame de fond

Chaque fois je fonds quand tout s'enflamme

Tes états d'âme sont pour moi, Eric

Comme les États d'Amérique

Je les visite un par un, Eric

Dans leur ordre alphabétique

Tes états d'âme sont pour moi, Eric

Comme les États d'Amérique

Je les visite un par un, Eric

Dans un état d'amnésie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dictionnaire de mes souvenirs

N'a qu'une page, une seule rubrique

Il commence par ton absence

Et dans l'ordre alphabétique

Se termine par l'état d'amnésie...

 

 

Tes états d'âme sont un leurre

Et tes larmes sont des armes dont tu te sers

Mais ce piège ne tromperai qu'un amateur,

Ton âme soeur est une meilleure adversaire...

 

 

Tes états d'âme sont pour moi, Eric

Comme les États d'Amérique

Je les visite un par un, Eric

Dans leur ordre alphabétique

Tes états d'âme sont pour moi, Eric

Comme les États d'Amérique

Je les visite un par un, Eric

Dans un état d'amnésie...

 

 

Tes états d'âme sont pour moi, Eric

Comme les États d'Amérique

Je les visite un par un, Eric

Dans leur ordre alphabétique

Tes états d'âme sont pour moi, Eric

Comme les États d'Amérique

Je les visite un par un, Eric

Dans un état d'amnésie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles et musique:

 

Eric Tabuchi, 1986.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité