Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
13 mai 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 13 MAI : ÉRIC MEYLEUC


 

ÉRIC MEYLEUC

(Choisy-le-Roi, 13.05.1968-11.06.2018*)

 
 « par la porte du miroir »(1)

 

Eric Meyleuc

 

 

Notice biographique rédigée par Pedro Vianna sur son site Poésie pour tous.


Éric Meyleuc est né le 13 mai 1968 à Choisy-le-Roi, dans une famille venue d'Auvergne, région à laquelle il a toujours été attaché, particulièrement au département du Cantal, où ses grands-parents, paternels et maternels, avaient exploité de petites fermes. Souvent il y avait passé des vacances, dont il gardait de très bons souvenirs. Par la suite, avec son compagnon, Pedro Vianna, il y revenait fréquemment, pour quelques jours ou pour plusieurs semaines. Les dernières vacances qu'ils y ont passées ont été celles de l'été 2017. Mais, le 28 avril 2018, ils y sont encore revenus pour offrir aux pensionnaires de l'EHPAD Résidence L'Orée du Bois, Maisons cantaliennes de l'Automne, une représentation de leur œuvre Pour rester zen : des contes à méditer et à faire sourire. Ce fut la dernière représentation de ce spectacle, que, le 9 juin 2018, ils s'apprêtaient à jouer, chez Stéphane Meyleuc le frère d'Éric, et Myriam Rive, sa compagne, lorsqu'une hémorragie cérébrale a terrassé Éric Meyleuc et a entraîné son décès moins de quarante-huit heures après, le 11 juin, sans qu'il fût sorti du coma naturel profond dans lequel il était plongé.

Après avoir fini ses études secondaires au lycée de Montgeron (Essonne) et passé son baccalauréat en 1987, Éric Meyleuc s'est inscrit à la faculté de droit de Paris Sud (Paris XI, Sceaux) mais, après un peu plus d'une année d'études, il a considéré que ce n'était pas là sa voie. Il s'est alors inscrit en géographie à l'Université de Créteil (Paris XII), où il a obtenu sa licence en 1993, puis à l'Université de Nanterre (Paris X), où, en 1996, il a fini sa maîtrise en géographie tropicale, avec un mémoire ayant pour titre Évolution de la végétation et initiatives en matière de réhabilitation du couvert végétal dans la vallée du fleuve Sénégal. Son intérêt pour l'Afrique datait de plusieurs années, et il avait déjà séjourné au Sénégal et au Togo dans le cadre d'actions associatives de solidarité.

En 1992, il commence à travailler comme magasinier contractuel à la Bibliothèque interuniversitaire scientifique (Paris VI et Paris VII, Jussieu) puis, ayant passé le concours requis, comme magasinier spécialisé titulaire à la Bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM, devenue Bibliothèque interuniversitaire de santé après sa fusion avec la bibliothèque de pharmacie), au service du Prêt entre bibliothèques (PEB). Ces dernières années, il avait suivi des formations pour faire des réparations de livres et de la reliure.

Dès les années 1990 il écrit des poèmes, qu'il ne divulgue cependant pas. En 2004, face à l'insistance de Pedro et de plusieurs amies et amis proches, il finit par autoéditer Mots-Miroirs Poèmes... ...recueillis en 2004. Vers la fin de la décennie, son intérêt pour le théâtre prend des formes très concrètes et, en 1998-1999, il fréquente le “cours loisir” à l’École centre d’art théâtral (ÉCAT, liée au Théâtre des songes). En 1999-2000, à la même école, il passe aux “cours professionnels du soir”. De 2000 à 2002, il suit des cours à Ange Magnétic Théâtre.

Ayant décidé de travailler à temps partiel, il s'investit de plus en plus dans le théâtre et travaille professionnellement comme récitant pour l’ensemble orchestral Stringendo (2000-2001). Dès 2001, après sa rencontre avec Pedro Vianna, Éric s'engage très activement dans l'association Actes de présence, que présidait Pedro, et dont il devient le trésorier en 2006, fonction qu'il exerce jusqu'à la dissolution de l'association en 2017. Dans le cadre d'Actes de présence, Éric a assuré l'organisation de divers spectacles, a fait des mises en scène et a joué dans de nombreuses pièces (à la page L'œuvre d'Éric Meyleuc de ce site, vous trouverez de nombreuses photos d'Éric sur scène à partir de 2001).

Éric a été à l'origine de la création, avec Pedro, de la compagnie Éclats de rêve, que tous les deux animaient et pour laquelle ils jouaient et faisaient des mises en scène.

Éric a également participé à la réalisation de plusieurs spectacles ou récitals de poésie dans le cadre des activités d'Actes de présence, de l'association franco-italienne Poesia 2-Ottobre (Journée mondiale de la poésie), d'Art en exil (Festival européen de théâtre iranien en exil) ou encore d'ISIS Arts & Cultures (Poètes pour la paix), mais aussi à des anthologies telles que Liens et entrelacs, sous la direction de Nicole Barrière, Fenêtre ouverte / Ventana abierta (français-espagnol), sous la direction de Maggy De Coster, ou Voix sans frontières/Voci fara hotare, (français-roumain), sous la direction de Marilena Lica-Masala. Nombre de ses poèmes ont été publiés par des revues imprimées ou numériques et dans  des sites internet tels que Humeurs de Marissé, Le Manoir des Poètes, Les temps d’art (Actes de présence), Plein sens (éditée par l’association La Ruche des Arts), Poésie pour tous, Poezia (revue de culture poétique roumaine), Pour l'émancipation sociale.

Outre plusieurs œuvres écrites en collaboration avec Pedro Vianna, Éric Meyleuc est l'auteur de trois pièces de théâtre : Les Patates (renommée plus tard La pièce d'un fou), Le monde perdu et Mauvais œil ! Foutu bras !

Depuis l'année scolaire 2016-2017, Éric animait, avec Pedro, un atelier-théâtre hebdomadaire pour le Club des retraités de la MGEN-92.

La liste complète de ses œuvres, de ses publications, de ses mises en scène et des spectacles auxquels il a participé figure à la page L'œuvre d'Éric Meyleuc de ce site.

Éric Meyleuc était aussi un militant de la défense des dominés et des opprimés. Il se définissait comme libertaire sans affiliation particulière, était un syndicaliste actif, manifestait régulièrement et concrètement sa solidarité avec les victimes de tous les pouvoirs et se souciait en permanence des êtres qu'il croisait dans sa vie. Il était connu pour sa modestie, parfois excessive, et par son altruisme.

Publications

Ouvrages individuels

Mots-Miroirs, recueil de poèmes, édition de l’auteur, 110 pages, 2004 ; fichier PDF

Présence d’Éric Meyleuc – Pedro Vianna, poèmes d’Éric Meyleuc et de Pedro Vianna ; Présentation de Serge Carbonnel ; La ruche des Arts, collection Les numéros spéciaux de Plein Sens (ISSN : 1767-0268), n° 01 ; Paris, 2018 ; 52 pages ; 12,00 euros (plus frais de port : 2,00 pour la France, 2,60 euros pour l'étranger)

Ouvrages collectifs : Voir la liste complète sur le site Poésie pour tous.


 

Pour Pedro


Immobilité
d’une après-midi
torride
rideaux fermés à la vie qui
engourdie
écrasée par le grand néant lumineux
se réfugie dans la fraîcheur
de l’ombre
à attendre la nuit
aux mille éclats
des lanternes de la terre
et du ciel
union parfaite
qui a brisé l’horizon
aboli toutes les frontières
couleurs
nuances de couleur
qui délimitent chaque chose
fondue par l’apocalypse solaire du zénith

Silence béant de la torpeur
attente idolâtre du bienfaiteur
ce baume apaisant
le noir stellaire
unificateur

 

Éric Meyleuc, extrait de Mots-Miroirs, p. 99.

 


 

 

L’amour (est d’une) infinie beauté
mais aussi
(un) souffle douleur
lorsqu’il ne peut s’exprimer en
toute liberté
la mélancolie
devient alors
l’amie fidèle
narratrice de contes idylliques
utopiques
le désespoir vous emplit
dans son étreinte
d’une fausse ivresse
que vous ne voulez plus quitter
Puis l’espoir renaît
désir jamais assouvi qui
en perpétuelle excitation
n’attend qu’un indice révélateur
pour rallumer l’espérance
d’être enfin accompli
Mais jusqu’à quand
cette attente...
perpétu-
elle
...


années station service

Éric Meyleuc, extrait de Mots-Miroirs, p. 20.


 


*Cf. http://poesiepourtous.free.fr/embio.htm

(1) Titre d'un des poèmes parus sur le site Poésie pour tous. Voir Poèmes parus dans Poésie pour tous entre 2001 et 2018


 Page créée le 7.01.2019. maj 11.01.2019. Biographie, bibliographie, photographie et poèmes communiqués et reproduits avec l'autorisation de Pedro Vianna, avec nos sincères remerciements.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité