Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
3 mai 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 3 mai : Andersen

« Artificial Stars. » 

 

 


3

mai

 

 

124/242

 

 

 

 

 


Eric Andersen

 

(Antwerpen, Belgique, 3.05.1940)*
Compositeur Intermédia. Membre fondateur du groupe Fluxus.

 

 

124___3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21________________

 

22________________

 

23________________

 

24________________

 

  1________________

 

  2________________

 

  3________________

 

  4________________

 

  5________________

 

  6________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Andersen est l’un des pionniers de l’Intermédia et il a depuis les quatre dernières décennies développé des œuvres ouvertes, la participation et la communication de l’audience non conditionnée par les médias traditionnels ou la technologie couramment admise. En 1962, Eric Andersen fut l’un des fondateurs du réseau international Fluxus. Il a fait plusieurs centaines de concerts partout dans le monde et a produit de très nombreuses publications. Ses œuvres majeures incluent Hidden Paintings, Crying Spaces, Confession Kitchens, Lawns That Turn Towards The Sun and Artificial Stars. En 1996, durant le Festival Copenhague la Cité culturelle de l’Europe, il devint le directeur artistique de la plus grande représentation Intermédia jamais présenté. L’événement dura trois jours ; il comportait hélicoptères, parachutes, moutons vivants et cinq cent chanteurs figurants dans la mer. Eric Andersen est représenté dans toutes les collections majeures de l’art expérimental et il a été récompensé par nombre de subventions privées et gouvernementales. Il remporta le Prix de la Tour Eiffel en 1987 et reçut la médaille Eckersberg de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark en 1997. Pour le Millenium, il a présenté une cloche de vingt tonnes en bronze sur la Piazza Grande à Modène en Italie. La cloche, suspendue à une structure de 6 mètres de haut, divisée en neuf sections de neuf couleurs différentes, activées par des battants pouvait produire neuf sons différents correspondant à neuf  umori : douloureux, paisible, nostalgique, amoureux, pessimiste, confus, optimiste, solitaire et furieux.

 

 

Sites Internet : http://www.4t.fluxus.net/artistes/eandersen.htm  http://performance-festival-odense.dk/pfo01/whatis.html [Présentation de Fluxus par Eric Andersen]. http://www.performance-festival-odense.dk/pfo01/erica.htmlhttp://www.stedet3.dk/pages/eng/1eriA/1ea3.html

 

 

*Date, informations et photo aimablement communiquées par Eric Andersen, mél. 23.10.05, ericandersen@attglobal.net.  Remerciements à Eric Andersen.

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité