Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
21 avril 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 21 avril : Éric Picard

 

 «  Je suis plus porté par les rêves que par les souvenirs.. »

BLOG PICARD recadré reduit ok

Éric Picard
(Paris, 21.04.1964)*


Agriculteur français, éleveur de
canards de Barbarie.

 

La famille d’Éric Picard est originaire d’Espalion (Aveyron), depuis la Révolution Française. Sa famille a eu des racines agricoles jusqu’à la génération de son grand-père paternel qui a travaillé pour la SNCF à la gare d’Espalion.
Éric Picard a suivi des études à l’Institut Supérieur de Commerce à Paris. Il a travaillé au sein du groupe Colas comme trésorier, puis comme conseiller financier, et enfin comme Directeur d'une société de construction de courts de tennis. Il est revenu ensuite dans l’Aveyron pour, après un an d’études à la Chambre d’Agriculture, s’installer comme agriculteur en 1999 à Espalion, aux Matelines. Spécialisée dans le canard de Barbarie, l’exploitation d’Éric Picard gère toute la chaîne agro-alimentaire : élevage, gavage, transformation, commercialisation. Au fil des années, c’est devenu un véritable métier-passion. Éric Picard vend des conserves de canard (foie gras, pâté, cou farci, rillettes, lichettes, fritons, gésiers, cœurs, confits, graisse) ainsi qu’une gamme de produits frais. Éric Picard est présent sur les marchés d’Espalion, de Saint Amans des Côts, de Saint-Côme d’Olt. Il propose également des visites gratuites de sa ferme « Le Bois de Ruéjouls » sur rendez-vous et ne sera jamais à court d’idées pour suggérer des manières d’accomoder le canard sous toutes ses formes.

En dehors de son métier, les centres d’intérêt d’Éric Picard sont la politique et l’économie internationale. Il a été conseiller municipal à Espalion. Aujourd’hui, il est suppléant du conseiller général.
Éric Picard est aussi musicien. Il a appris le solfège à l’âge de quinze ans, il joue de l’accordéon et du piano.
Il est marié et a quatre enfants.
Passionné par les relations humaines, bien au-delà des relations commerciales assez superficielles, il cherche à savoir où se trouve la vérité chez les gens.
Sa principale qualité ? être très gentil. Son principal défaut ? être trop gentil. D’un caractère altruiste, généreux, il passe son temps à essayer de rendre service sans pour autant attendre de retour. Pour lui, c’est un moyen de rendre ce que la vie lui a donné, c’est-à-dire une certaine capacité à réfléchir et à faire des choses.
Il aime bien avoir raison et, souvent, il a raison ! Mais il ne cherche pas pour autant à persuader. Il pense que « les gens sont soumis à la médiatisation et qu’ils donnent une image d’eux-même qui est fausse, qu’ils ne se montrent pas comme ils sont, c’est-à-dire qu’on est toujours pareil mais qu’on se montre de façon différente suivant les gens avec qui on est ». Paradoxalement, il pense qu’il est cependant assez facile de faire dire aux gens qui ils sont vraiment.

Son livre préféré ? Que ma joie demeure de Jean Giono, qu’il a lu à dix-huit ans. « Parce qu’il fait valoir que quelque soient les situations, on a tous les ressources en soi pour trouver des solutions ».
Son musicien préféré ? Jean-Jacques Goldman, surtout pour les textes de ses chansons.
Son film préféré ? Les Choristes.

En conclusion, pour Éric Picard, rien n’est plus important que de rêver le futur. Il n’a pas peur du vide. Il apprécie beaucoup les moments présents et n’aspire pas à des choses grandioses. « La vie, c’est fonction des occasions et des rencontres que l’on fait. Si vous ne laissez pas de place à l’imprévu, il ne se passe rien d’intéressant. »

site Internet : http://www.leboisderuejouls.fr
Email : picarder@wanadoo.fr
Adresse : Le Bois de Ruéjouls, 12500 Espalion. Tél. 06 15 49 26 01

 

blog Picard Eric 4 reduit

 Note d'Erica : Recette du canard à l’orange

2 magrets de canard, 2 oranges, écorces d’orange confites, gingembre, moutarde, thym.

Faire revenir les magrets sans surplus de matière grasse. Ajouter le jus des oranges (2 dl), les écorces d’orange confites, un morceau de gingembre pelé et coupé en petits morceaux, une c. à café de moutarde, quelques brins de thym. Eventuellement, ajouter un peu de farine et une c. de miel.
On peut remplacer les écorces d’orange confites par des kumquat ou du concentré d’orange.
Accompagner par exemple avec des endives braisées.

Bon appétit !

blog 112 - 21


* Interview et photos réalisées le mardi 2 août 2011 à Espalion. Tous remerciements à Éric Picard.


 Autres anniversaires : Éric Mabius, 21.04.1971, acteur américain.


1ère mise en ligne de cette page : 8.8.11

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité