Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
19 avril 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 19 avril : Loeff

« Cœur de verre. »

 

 


19

 

avril

 

 

 

110/256


Erik Loeff

 

 

Personnage du roman de H. M. Van den Brink, Cœur de verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  22________________

  23________________

  24________________

    1________________

    2________________

    3________________

    4________________

    5________________

    6________________


« Un homme adulte erre, l’air angoissé, devant la porte de sa maîtresse. Roméo cherche le balcon et accorde sa guitare. – Mais pas encore assez ridicule. Il continue à marcher à reculons, vers la voiture de Julia, caresse les feux arrière compliqués, passe ses mains sur les chromes, tâte l’amorce des flancs, du bougt du doigt, il écrit son nom en lettres invisibles sur la peinture lisse. »
(p. 128).

 

 

 

 

 

 

Dans Cœur de verre1 de H. M. Van den Brink, le personnage central est Erik Loeff, quarante-six ans, promoteur de la société d’urbanisme NedVast. Erik Loeff a pour objectif professionnel la présentation puis la réalisation de son projet le plus ambitieux : la construction d’un vaste complexe immobilier entièrement en verre. Au cours d’un cocktail, il fait la connaissance de Julia qui le séduit immédiatement. Il insiste pour qu’ils se revoient, elle accepte, fondant leur relation sur le sexe. Il est épris d’elle, Julia lui manque quand il ne peut la voir, quand il n’a que le répondeur téléphonique ou qu’il n’a pas de message dans sa boîte e-mail. Julia parle peu, elle affiche avec lui une froideur qui contraste avec leurs effusions charnelles. Erik Loeff est marié, père de deux grands enfants indépendants. De sa femme, il n’est jamais question. Il vit seul, dans un appartement entouré de livres et de ses musiques préférées, pop, rock and roll, jazz…, qui lui rappellent les bons moments de son existence et de sa jeunesse : les Beatles, Prince, James Brown, Steve Marriott (Tin Soldier), Eric Clapton, Bonny Raitt, Barry White, John Hiatt, Jimi Hendrix (Little Wing2) etc. A son travail, où sa secrétaire, Els, lui est toute entière dévouée, Erik Loeff avance son projet. Il continue à voir Julia. Au fil des rencontres, elle paraît métamorphosée, plus douce, plus tendre, elle le rassure de ses angoisses au besoin. Ils partent pour un voyage, à la fin duquel dans un ascenseur à l’aéroport, un abîme s’étend sous lui dû à une structure en verre. Il a soudain le vertige. Ce jour-là, Julia lui signifie l’adieu. Puis a lieu la présentation d’Erik Loeff mais quelqu’un fait remarquer que son projet est impossible à cause du vertige, de la « folie du verre ». Son adversaire Duursma a gain de cause avec un projet concurrent. Des mois plus tard, seul dans une chambre d’hôtel, Erik Loeff pense à Julia, « Sa Julia. La Julia qui lui manque tant 3».

 

 

 

 

1. Cœur de verre, trad. du néerlandais par Anita Concas, Paris, Gallimard, 2002, 263 p. Titre original : Hart van Glas, © H. M. Van den Brink et J.M. Meulenhoff, Amsterdam, 1999. 2.  Enr. à Londres le 25 Novembre 1967 à l'Olympic Sound Studios, cf. http://hendrix.free.fr/chansons/little-wing.htm 3. Cœur de verre, op. cit., p. 27.

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité