Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
31 mars 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 31 mars : Beaumatin

« Je me souviens. »

091___31


Eric Beaumatin

(Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 31.03.1959)*
Linguiste, traducteur. Fondateur de l’Association Georges Perec.

31

mars

91/275

Eric Beaumatin est né en Guadeloupe où il est resté deux ans. Son père était adjoint au maire de Pointe-à-Pitre, mais il a été exilé comme des milliers antillais pour avoir participé aux manifestations contre De Gaulle et a été nommé en Tunisie, à Gabès, en 1962. Eric Beaumatin a vécu en Tunisie jusqu’en 1975 puis il est venu en Europe. Il a fait ses études en classe préparatoire à Toulouse pendant deux ans avant de passer le concours de l’École Normale Supérieure à Saint-Cloud. Il est Maître de conférences en linguistique hispanique à l’université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) et Administrateur adjoint de la Société de Linguistique de Paris. Il est aussi traducteur, notamment de : L’heure du choix1 de Félix Azúa, et Bartleby et compagnie2 et Suicides exemplaires3 de Enrique Villa-Matas. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Association Georges Perec dont voici la genèse : Eric Beaumatin a eu connaissance pour la première fois de l’œuvre de Perec en classe de 1ère grâce à un commentaire composé sur Les Choses. Cet été-là, il découvrit ce livre chez sa grand-mère. En novembre 1976, il se souvient avoir reçu une lettre de son père annonçant la mort de Queneau. Le lendemain, il tombait chez un bouquiniste sur Quel petit vélo… puis mit la main sur quelques autres livres de Perec. Il fut si totalement ébloui qu’il décida qu’il consacrerait sa vie à son œuvre. En 1979, en première année à Toulouse, il avait un ami qui faisait des études de français et dont le professeur parlait de Perec. C’était Bernard Magnié4 qui ensuite a rencontré Perec et le lui a fait rencontrer. L’année de la mort de Perec, en 1982, Eric Beaumatin a fondé l’Association5. Depuis, infatigable, il publie articles, bibliographies, inventaires, actes de colloques, etc. sur son écrivain de prédilection.


7_________________

  8_________________

  9_________________

10_________________

11_________________

12_________________

13_________________

14_________________

15_________________

16_________________

17_________________

18_________________

19_________________

20_________________

*Date, photos et toutes informations et  documents aimablement communiqués par Eric Beaumatin par e-mails et lors d’un entretien le 9 juin 2005 à Paris. 1. Paris, Ed. du Seuil, 2004, 344 p. 2. Paris, Ch. Bourgois, 2002, 218 p. 3. Paris, Ch. Bourgois, 1995, 188 p. 4. Cf. De Perec etc., derechef : Textes, lettres, règles & sens : mélanges offerts à Bernard Magné,, recueillis et présentés par Eric Beaumatin et Mireille Ribière, Joseph K, Essais, 2005, 393 p. 5. Site Internet : http://www.associationperec.org/ Remerciements à Eric Beaumatin.

Autres anniversaires : Erik Emanuel Dahlgren (31.03.1887- ?)*, peintre suédois (*SK). Erik Magnussen (31.03.1940)*, céramiste et designer danois (*Sudoc).



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pristi ! mon cousin mérite mieux que l’idée que je m’en suis faite lors de la dernière grand-messe familiale ! Je connaissais son existence, mais je ne le connaissais pas ! et ces réunions familiales, que nous apprennent-elles sur ces proches, soi-disant proches, sinon la façon dont chacun se met en scène… Nous avons bavardé ; je ne lui ai même pas demandé qui il était, sans doute ignorait-il qui j’étais… était-ce intéressant ? Ce fut sans suite, ni de l’un ni de l’autre. Plus tard, quelqu’un m’a dit, c’est Eric, le fils de ton cousin. Oui, le petit-fils de ma tante préférée, celle par qui "Les Choses" lui sont apparues, celle dont j’ai un souvenir vivace et pas même une photo ; je ne suis pas famille et c’est tant pis pour moi… C’est en pensant à elle que j’ai cherché qui il était et je suis arrivée sur ce blog ; et cette esquisse biographique, cette photo qui éveille en moi de vagues souvenirs, me le rend soudain sympathique ; est-ce ton talent, Erica, ou bien finalement, mon cousin mérite-t-il mieux que l’image que je m’en suis faite lors de la grand-messe familiale ?
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité