EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 28 mars : Dixon
«Night in Tunisia. » |
28
mars
88/278
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Eric Dixon
Saxophoniste ténor et flûtiste américain.
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Moins connu que son contemporain saxophoniste (alto), clarinettiste et flûtiste Eric Dolphy20/6, Eric Dixon a pourtant sa place dans l’histoire du jazz.
Saxophoniste ténor et flûtiste, il a joué dans les années cinquante dans les orchestres de Johnny Hodges, Cootie Williams, Bill English, Reuben Phillips (Apollo Theatre Band de New York), Bennie Green, Quincy Jones et avec les Cooper Brothers. A partir de 1962, il est engagé pour dix ans dans l’orchestre de Count Basie où il intervient fréquemment en soliste. Après une période d’interruption (il a tenu un restaurant pendant trois ans), il est revenu dans cet orchestre en 1975 et y est resté jusqu’à la mort de Count Basie survenue en 1984 et au-delà jusqu’à ce qu’il succombe lui-même à la maladie cinq ans plus tard.
« Eric Dixon a donné avec Basie de séduisantes interventions de ténor, dans un style sans fioritures et avec beaucoup de générosité, portées par une sonorité chaude et vibrante. C’est aussi un excellent spécialiste de la flûte dont il joue avec élégance et volubilité1. »
Eric Dixon a signé quelques compositions (Vine Street Rumble (premier mouvement de la Kansas City Suite de Benny Carter pour Basie, solo de saxo ténor dû à Eric Dixon2) et arrangements (Night in Tunisia3, It’s Only a Paper Moon, 1965), Frankie and Johnny, 1967).
Discogr. : Voir The New Grove Dictionary of Jazz, cf. infra.
(avec C. Basie) : Sheridan, Count Basie : A Bio-Discography, Geenwood Press, 1986, 1376 p.
Filmogr. : (avec C. Basie) : Newport Jazz Festival 1962 (1962) The Last of the Blue Devils (1979).
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* The New Grove Dictionary of Jazz, http://www.grovemusic.com. 1. Guide Akaï du disque jazz blues rock pop, 1983. 2. Cf. « Count Basie », Jazz & Blues Collection, vol. 1, n°6, Atlas, 1995. (Disque compact joint, extr. du festival d’Antibes, Juan-les-Pins, 23-24 juillet 1968). 3. Ibid. |