Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
6 février 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 6 février : Giraud

« Qui sait comment les choses tourneront ?1 » 

 


6

février

 

 

37/329

 


Éric Giraud
(Toulon, 6.02.1966)*
Bibliothécaire et poète français.

 

 

 

 

 


21________________

22________________

23________________

24________________

  1________________

  2________________

  3________________

  4________________

  5________________

  6________________

 

Éric Giraud vit et travaille à Marseille. Il a publié Cliches (Marseille, F. Anthelme X, 1998), Marcel en été (Marseille, Harpo, 2000), Des tâches & des instruments (extr. publiés éd. Contre-Pied en 2000, puis Bordeaux, Le Bleu du Ciel, 2003, 110 p.).Il est traducteur de poètes américains (Lee Ann Brown, Prises, Bordeaux, Format Américain, 2000), Charles Olson, Commencements, Théâtre Typographique, 2000). Il co-dirige la revue Issue avec David Lespiau et Éric Pesty10/8. Un autre de ses textes, « La fabrication des Américains », est publié dans Henri Deluy, Autres territoires : une anthologie2.

Des tâches & des instruments. Contient : « Une place ouverte ». « Des cliches brillants ». « Des tâches entassées ». Dans ce dernier texte, l’auteur utilise un « jargon » simplificateur entre la novlangue d’Orwell dans 1984 et le langage des entreprises modernes (Éric Arlix27/3) pour porter un regard inquiétant, acéré, et cruellement vrai sur le monde du travail et de la société actuelle. Les salariés sont appelés, selon leurs capacités et leur niveau de responsabilités, instruments, tâcheurs, utilisateurs, chefs d’équipe, opérateurs, spécialistes. Les tâches et les activités, les briques, les méthodes, sont analysées ainsi que les moyens psychologiques de parvenir aux objectifs, de la feuille de chance oule formulaire de fortune (avancement) aux procédures répressives. Mais malgré les mesures prises pour le bien de tous et l’amélioration des conditions, le nombre de chômes (à qui l’on offre des faveurs), de flottants, de chutants est en augmentation. « La tâche dissout. Son activité abrutit (…) Et à l’image des chiens de traîneaux, vifs et joueurs au début, et plus tard sous la charge, mornes et laborieux3. » « Des cas de douleurs musculaires à force de mouvements parfaits, de tendinites, d’arthroses, de crampes à force de mouvements parfaits répétés à l’identique, ont crû3. » 

 

 

*Date aimablement communiquée par Éric Giraud, mél. 28.10.2003. giraud@cipmarseille.com

Photo : http://www.cipmarseille.com/statique/pages/auteurs/fiches/giraud.html N.B. : Éric Giraud a un homonyme également poète, né le 16.04.1965, auteur du Livre des regards (1992) (cf. Sudoc). 1. Des cliches brillants, II, dans Des tâches & des instruments, p. 11. 2. Tours, Farrago, 2003, p. 35-42. Cette anthologie contient aussi des textes de Éric Houser21/11, Éric Sautou22/9, Éric Suchère25/10. 3 et 4. P. 86 et 96. Remerciements à Éric Giraud.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité